Arryan Path – Terra Incognita

Île oubliée, terre inconnue pour certains, Chypre n'en finit pas de surprendre en ce début 2010. Non pas par ses performances sportives ou ses conflits politiques, mais bel et bien par l'afflux étonnant de ses groupes heavy power metal...

Arryan Path, parlons donc d'eux aujourd'hui. Groupe créé en 1997 et dont le nom n'a rien à voir avec le nazisme, je vous rassure. Ils nous ont sorti le 16 février 2010 leur second opus studio, "Terra Incognita", chez Pitch Black Records.

Un album de qualité s'il en est, ce "Terra Incognita" surprend par ses influences orientales et ses mélodies ennivrantes. Bénéficiant d'une production certes basique mais bien plus efficace que sur leur premier CD "Road to Macedonia" sorti 6 ans plus tôt, cette galette assure un son puissant et léché, délivrant des compositions intéressantes, souvent directes et parfois quelques peu aériennes.

J'en veux pour preuve par exemple ce "Terra Incognita", la chanson du même nom, qui pourrait bien nous donner une idée de ce que pourrait faire Orphaned Land si ces derniers se lançaient dans le genre heavy power. Une chanson quasi hypnotique par moments, comme beaucoup d'autres passages ornant ici et là le deuxième effort de nos amis chypriotes ("Molon Lave" ou "Ishtar" pour ne citer que ces titres).

Arryan Path

Le chant de Nicholas Leptos est enfin mis à l'honneur. Le bougre s'est sensiblement amélioré, pour ne pas dire révolutionné, par rapport au premier CD où ses lignes vocales fleurtaient souvent avec l'agonie. Il est ici bien plus à l'aise, toujours aussi puissant, et avec une touche personnelle bien distincte même si on ressent dans son grain les influences du heavy traditionnel.

Ce CD saurait être parfait s'il prenait parfois la peine de décoller et de sortir des sentiers battus. Car, malgré cette sonorité heavy orientale assez fraîche, le groupe a globalement pris peu de risques et stagne parfois dans une certaine répétitivité au fil des morceaux. Dommage, sans ça l'album aurait vraiment été excellent ! Nul doute en tous les cas que ce travail est très prometteur pour la suite...

De part leur musique naviguant au gré de terres inconnues, Arryan Path se place efficacement aux côtés de leurs compatriotes Winter's Verge dans le fleuron du metal local. Laissant leurs confrères de Lethal Saint (du heavy très cliché dont je vous épargnerai la suggestion) loin derrière eux... Mais l'on peut franchement remercier ce petit pays qu'est Chypre de nous offrir une scène locale aussi riche !

Ma note : 7.5/10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :