Serenity à  Munich (11.04.2014), Francfort (15.04.2014) et Dortmund (16.04.2014)

Un an après la sortie de leur dernier album, War of Ages, et un an après la première partie de leur tournée en tant que headliner, le groupe autrichien Serenity fait son retour sur les routes européennes accompagnés cette fois-ci de Midriff, également autrichiens ainsi que de Beyond the Bridge originaires d’Allemagne qui seront rejoints sur cette tournée par la chanteuse belge Maggy Luyten.

C’est le trio Midriff qui ouvre le bal avec son rock lourd et dynamique qui peut faire rappeler les Black Stone Cherry.  Une première partie qui pourrait en surprendre plus d’un de par son style sur une telle affiche, mais qui saura malgré tout très bien accrocher le public.

On peut d’ailleurs relever la particularité que le chanteur, Paul Henzinger, est également le batteur du groupe. On pourrait donc s’attendre de ce fait à un manque de mouvement sur scène ou un manque d’interaction avec le public, mais c’était sans compter sur la présence des deux autres membres, Josha Lentner à la guitare et plus particulièrement sur celle de Jeremy Lentner à la basse, très énergique et communicatif.

Le groupe présente donc sur un set d’une trentaine de minutes les titres de leur premier album Broken Dreams sorti en 2012 tel que "Pumping Iron" ou le morceau éponyme "Broken Dreams" dont les clips sont disponibles sur internet.

En bref, un groupe qui mérite d’être découvert, connu, et à revoir très vite !
 

Midriff @Francfort 15/04/2014

C’est alors au tour de Beyond The Bridge de monter sur scène pour nous faire découvrir ou redécouvrir leur tout premier album de metal progressif, The Old Man and the Spirit.

Comme précisé plus tôt, c’est la chanteuse Maggy Luyten (Beautiful Sin, ex-Virus IV) qui rejoint le groupe sur cette tournée pour un duo vocal aussi harmonieux que puissant mené par le chanteur Herbie Langhans (Sinbreed), qui n’aura aucun problème à séduire l’audience et à la transporter dans leur univers.

De plus, pour avoir eu la chance d’assister à plusieurs shows au cours de cette tournée, on a pu constater une complicité qui n’a cessé de s’accroitre au fil des jours entre les membres du groupe ainsi qu’une prise de confiance de Maggy qui lui a, si on peut dire, donné des ailes en fin de tournée. Tous ces éléments associés ont vraiment donné une belle énergie aux morceaux tels que "World of Wonders" ou "The Struggle".

Encore une découverte intéressante et à suivre à l’avenir, en espérant que cette association vocale perdure.
 

Beyond The Bridge @Vienne 20/04/2014
 

Beyond The bridge @Vienne 20/04/2014

Puis enfin, un peu après 22h, Serenity entre en scène sur "The Matricide", de quoi donner le ton et lancer l’ambiance dès le départ.

Le groupe a cette fois encore pris soin de ne pas délaisser ses albums précédents en offrant une setlist riche. On peut compter une moyenne de 4 morceaux par opus, enchaînant balades et titres énergiques. Le groupe a notamment ajouté 2 morceaux de leur dernier album War of Ages qui n’avaient encore jamais été joués en live, "Royal Pain" ainsi que l’originale "Legacy of Tudors" dont l’introduction n’est autre que "Pastime with Good Company" aussi connue comme Ballade du Roi, écrite par Henri VIII au 16ème siècle, et qui sera entonnée par tout le groupe.

Celui-ci est très communicatif avec son public et entre ses membres en allant jusqu’à plaisanter pendant plusieurs minutes, étant particulièrement à l’aise dans ces pays germanophones.

De plus, Christian (ex-Visions of Atlantis) ayant remplacé Thomas, le guitariste du groupe qui n’a pu être présent sur la tournée et qui l’avait déjà remplacé à quelques occasions dans le passé, était de ce fait très à l’aise ainsi que très bien intégré à la formation.

Bien sûr, Serenity était initialement un groupe à chanteur uniquement, qui avait dès leur second album Fallen Sanctuary trouvé un de leurs points forts, les duos associant chant masculin et féminin, qui ont été par la suite davantage mis en avant dès leur album suivant Death & Legacy dans lequel on pouvait entendre "The Chevalier" en duo avec Ailyn (Sirenia), "Serenade of Flames" avec Charlotte (Delain) ou encore "Changing Fate" avec Amanda Somerville (Trillium), mais c’est depuis 2013 avec l’enregistrement du War of Ages que le groupe a pris un nouveau tournant en intégrant une voix féminine en tant que membre permanent au groupe.
 

Serenity @Vienne 20/04/2014

Clémentine, déjà guest au sein de Serenity depuis plusieurs mois, n’était présente que pendant 2 ou 3 chansons par concert, mais depuis le début de la tournée et suite à cet album, nous avons le plaisir de la voir de plus en plus présente jusqu’à participer à plus des trois quarts des morceaux.
De ce fait, les interactions entre les deux chanteurs s’intensifient également, en se plongeant dans leurs personnages et dans l’histoire qu’ils racontent à travers leurs chansons et transportant en même temps le public avec eux.

Mario Hirzinger aux claviers, de retour pour la tournée, et Fabio D’Amore à la basse nous feront également le plaisir de donner de la voix : Mario notamment sur les parties de growl sur "Reduced to Nothingness" et Fabio, faisant les chœurs assez fréquemment, sera davantage mis en avant sur "Wings of Madness".

Mais ce ne sont pas non plus les seuls qui se feront entendre car Georg, qui est très proche de son public, aime beaucoup tendre son micro à ses fans les faisant chanter quelques secondes.

Le groupe terminera son set en apothéose faisant sauter et chanter toute la salle sur leur titre "Serenade of Flames" ne laissant aucun doute sur le succès de la soirée.
 


Voici donc la setlist:

Intro (Game of Thrones)
The Matricide
Coldness Kills
Velatum
Legacy of Tudors
The Chevalier
Fairytales
Journey’s end
Reduced to Nothingness
Royal Pain
Heavenly Mission
Wings of Madness
---
Age of Glory
Serenade of Flames
Forever (uniquement à Dortmund)
 

 
 

Vous pourrez retrouver le groupe en concert tout au long du mois de mai notamment en première partie de Xandria ou de Delain ainsi qu’à la Rocknacht (Suisse).

Toutes les dates et informations sont disponible sur leur site ou sur leur page facebook.
 

Live report : Tiffany E. : Munich / Francfort / Dortmund

Photos: ©Tiffany EDIGHOFFER - www.tiffaneye.com : Munich/ Francfort/ Dortmund/ Vienne
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...