La norvégienne Liv Kristine est devenue quasiment une légende, une icône dans le monde du métal à chanteuses. Ayant débutée avec le mythique groupe Theatre of Tragedy duquel elle fut renvoyée sans aucune explication, notre dame nordique décida de prendre sa revanche et de fonder avec son mari Alexander Krull (Atrocity) le groupe Leaves' Eyes.
4 ans après le précédent album « Vinland Saga », un double CD live (« En Saga I Belgia », enregistré au MFVF en Belgique(Vive la Belgique!)) un EP au début 2009 du nom de « My Destiny », et de nombreux changements de line-up, les allemands/norvégiens livrent donc leur 3ème album en août 2009 sur Napalm Records intitulé « Njord ». Nul besoin de préciser que le combo mené par la charmante Liv était attendu au tournant.
Les allemands ont visiblement pris la décision de dynamiser leurs titres, l'album étant bien plus puissant que son prédécesseur. Mais en cela, il perd la magie romantique de « Vinland Saga », qui était pourtant si caractéristique à Leaves' Eyes. Mais à ce choix s'ajoutent néanmoins de nouvelles qualités. Les orchestrations sont plus nombreuses et de magnifiques choeurs viennent sublimer certains morceaux d'une manière plutôt impressionnante (le titre « Ragnarök », magnifique).
Des passages folks viennent également s'immiscer pour un résultat dans l'ensemble convaincant (« Irish Rain ») ainsi que des éléments acoustiques (le début de « Scarborough Fair »)
Le problème se situe au niveau des compositions.
Certains sont malheureusement bien en dessous des autres et plutôt anecdotiques voir carrément inutiles (« My Destiny », « Through Our Veins » ou « The Holy Bond »), ce qui est dommage car certaines sont de véritables pépites qui nous régaleront bien longtemps (« Emerald Island », « Ragnarök », « Frøya's Theme », « Landscape Of The Dead »).
De plus, les compositions sont assez classiques dans leur structure. On ballade bien souvent dans le couplet/refrain/pont/couplet/refrain et ce manque de prise de risques crée une certaine monotonie, qui montre que Leaves' Eyes a un peu de mal à se démarquer de tous les autres groupes du genre.
Quand aux instruments, ils répètent souvent les mêmes structures (la batterie semble être identique sur chaque morceau) et semblent mis à l'arrière plan uniquement pour mettre en avant le chant de Liv. Les guitares sont en revanche plus incisives sur les titres les plus pêchus ce qui donne plus de force aux compositions.
On constate également une amélioration de la production qui donne un bien meilleur rendu à l'ensemble, un bon point pour ce « Njord ».
En ce qui concerne le chant, Liv Kristine s'est globalement améliorée. Modulant sa voix bien plus qu'auparavant, ses envolées demeurent tout à fait appréciables et se montrent convaincantes globalement (sur le refrain de « Ragnarök » notamment).
Mais tout n'est pas positif et notre grande blonde nordique souffre toujours de problèmes de justesse par endroits (« My Destiny », titre déjà faible, est bien entaché par ce chant vraiment très limite).
Son timbre est toujours aussi sirupeux et délicat mais en fait parfois trop et tombe légèrement dans le ridicule, ce qui est dommage car Liv est chargée d'émotions et sur les ballades ainsi que les titres épiques, elle sait transmettre ces émotions d'une bien belle manière (« Irish Rain » ou « Landscape of the Dead »).
Alexander Krull se fait, pour notre plus grand bonheur, bien plus discret que sur les albums précédents. En fait, Alexander, c'est un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, de la lourdeur et de l'encombrement au milieu d'un paysage de douceur. Ne tournons pas autour du pot et affirmons-le clairement : les interventions catastrophiques de l'allemand ne servent à rien. Heureusement que dans ce « Njord », il disparaît quasiment.
En conclusion, quelques erreurs viennent assombrir le bilan de ce troisième brûlot de nos allemands mais le résultat global en est plutôt convaincant. Même si légèrement inférieur à son prédécesseur, « Vinland Saga », ce « Njord » saura ravir les fans du genre et ceux de Leaves' Eyes par la même occasion.
Un combo en définitive pas exceptionnel mais un bon groupe dans la lignée de Within Temptation, Nightwish, Epica, Elis ou After Forever.
Note finale : 7/10