In-Quest, groupe belge bien connu de nos contrées (des miennes surtout) mélangeant du death mélodique avec du grind et du progressif (et d’autres, mais c’est un groupe ultra dur à classer!) nous sort fin 2009 son 7ème album nommé « Made Out of Negative Matter ». Créé en 1994 dans les Flandres, le groupe a enchainé succès sur succès et a réussi à se faire connaitre du public metalleux en un rien de temps, passant de petits concerts à des tournées en Amérique avec Nile en passant par le Graspop, prestigieux (si l’on puis dire) festival metal situé en Belgique près d’Anvers. Ce groupe a donc sorti sous son propre label (The Bombing Industries) cet album le 12 décembre 2009 !
Pour commencer, je vais déjà vous avertir qu’il est pour les amateurs du genre car il est très compliqué d’accès et difficile à appréhender. Cet album commence déjà sur les chapeaux de roue avec un « Ignition Sequence » rempli de riffs endiablés, de blast beats affolants et la voix à couper le souffle de Mike Löfberg. L’album est à la fois très technique (même parfois trop) et un peu bordelique. On peut lui reprocher d’être trop linéaire car on ne sait pas vraiment différencier un morceau d’un autre et on peut avoir l’impression qu’il tire en longueur. A partir de «Walk of A Million Mouths » , l’ambiance s’adoucit et laisse place à quelque chose de plus appréciable, de plus metal et non HxC comme le début. L’interlude « Dysfunctional Inscapes » est la bienvenue car elle scinde l’album en deux et après cette petite pause, le death mélodique revient à l’assaut en étant beaucoup moins linéaire, beaucoup moins ennuyeux et plus agréable à écouter. Petit coup de cœur sur « Compelled Misogyny » qui a un solo magnifique, tout en douceur et en technicité. Ce qui peut faire le bonheur des uns et le malheur des autres est ce chant à la manière d’Eric Kalsbeek (ex Textures) et aussi les sonorités de In-Quest qui ressemblent par moment aussi à Textures.
Pour une autoproduction, l’album a un son parfait, aucun instrument n’est mis en arrière, la voix de Mike est très bien intégrée au reste et le son est très fluide malgré ces blast beats incessants. Malheureusement, aucun hymne dans cet album, ce qui est bien dommage !
Je dirai que cet album est une bonne surprise , malgré le début un peu mauvais , il contient de très beaux morceaux comme « Walk of A Million Mouths » , «Compelled Misogyny » qui , quand on est distrait, nous remettent dans le droit chemin pour savourer ce « Made Out of Negative Matter ».
Cet album contient beaucoup de technicité, qui peut en rebuter certains, autant dans les solos que dans les riffs bien calculés. Il manque un tout petit peu de *brouillon* car on entend peut-être un peu trop cette technique. C’est un peu dommage et peut faire baisser la note… Petit clin d’œil aussi à la pochette toute aussi remplie de mystère et qui représente très bien l’ambiance de l’album !
Note : 7,5/10