Elvenking – The Pagan Manifesto

Le retour du roi... des elfes!

Le combo Italien, Elvenking est de retour en ce mois de mai avec The Pagan Manifesto, leur 8e album studio en un peu moins de 20 ans de carrière. Ayant la tâche de redresser la barre après un Era (2012) accueilli froidement par la critique, cette nouvelle œuvre des six elfes va-t-elle redresser la barre ?

Brisons sans plus attendre le suspense : The Pagan Manifesto est une excellente surprise ! La couleur de l’album est donnée dès l’intro "The Manifesto", d’abord folk et médiéval avant de devenir électrique pour laisser place à la pièce de résistance de l’album : "King of the Elves" et ses presque 13 minutes au compteur ! Choix audacieux que de démarrer l’album sur un titre aussi long, mais c’est un défi qu’Elvenking relève haut la main. Dès les premières secondes, un son puissant et des chœurs accompagnés d’un clavier plutôt joyeux nous sautent aux oreilles. Ce premier morceau peut être vu comme un résumé de ce qui nous attend tout au long des 10 autres titres. Passages légers et guillerets cèdent leur place avec d’autres plus sombres et violents (toute proportion gardée, on n’a quand même pas à affaire à du Thrash Metal). Mais ce qui nous accroche directement dans la musique d’Elvenking, et donc sur "King of the Elves", ce sont ces refrains épiques que l’on se surprend à chanter le poing levé après une seule écoute.

Nous passons ensuite au premier single "Elvenlegions". Bien plus court (4 petites minutes cette fois), mais tout aussi enthousiasmant avec son intro folk et les chœurs qui accompagnent la voix de Damna pendant ce refrain qui fera un malheur en live ! Un choix de single prévisible, mais efficace. De passage Folk Metal il sera encore question sur "The Druid Ritual of Oak", donnant la part belle au violon de Lethien.

Changement de style vers le Power/Speed Metal pendant "Moonbeam Stone Circle", deuxième titre présenté au public par Elvenking. À nouveau un choix compréhensible notamment grâce à ce refrain peut-être encore plus efficace que celui de "Elvenlegions". Et toujours ce travail sur les chœurs, donnant ici un petit côté guerrier au morceau. Cet album démarre donc à brides abattues et il faut attendre "The Solitaire" pour trouver le premier morceau mid-tempo à l’ambiance plus sombre. Damna en profite pour donner une leçon de chant, sa voix douce et calme sortant par moment des cris déchirants.

Les choses se calment enfin durant "Towards the Shores", ballade folk pas déplaisante dotée d’une ambiance rappelant un banquet autour d’un bon feu de bois. Mais l’accalmie sera de courte durée, car voilà qu’arrive "Pagan Revolution", joyeux, dansant et à la mélodie entêtante. Une véritable joie de vivre se dégage des compositions et on n’est par exemple pas très loin d’un Helloween ou d’un Freedom Call lors de titres comme "Twilight of Magic".

"Black Roses For the Wicked One", mélangeant piano et violon, arrive à maintenir l’attention de l’auditeur alors que la fin de l’album approche. Le groupe italien a choisi de finir sur le morceau de 9 minutes "Witches Gather" et son ambiance mystique notamment grâce à des chœurs religieux avant de nous resservir ce mélange entre passages folks enjoués et parties plus agressives propices au headbanging.

Exit les sons artificiels et les morceaux plats de Era, The Pagan Revolution est un album complet, donnant dans un Power Folk entêtant et épique aux ambiances diverses. Il ne fait aucun doute que nombre de pépites de ce nouvel album vont trouver leur place sur scène parmi les classiques d’Elvenking. Les Italiens reviennent de loin, mais leur retour s’effectue avec brio !

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...