PPM Fest 2014 : Jour 2 (19.04.2014)

La première journée a beau avoir été plutôt décevante niveau affluence, elle a néanmoins vu des concerts de qualité s'enchainer du début à la fin. Les festivaliers se préparent maintenant à vivre un deuxième jour de festival placé sous le signe de l'éclectisme.  Au programme: Celtic Punk, Metalcore, Doom et bien évidemment encore plus de Power et de Prog!

Après une soirée conviviale (à l’image de tout le festival d’ailleurs), mais une nuit glaciale, voici déjà  le deuxième jour. Pour se réchauffer quoi de mieux qu’un peu de Celtic Punk écossais ? C’est exactement ce que nous propose The Black Tartan Clan, remplaçant de quasi dernière minute d’un Equilibrium qui n’a finalement pas pu se trouver un nouveau line-up à temps pour le festival. Nombreux sont ceux qui regrettent l’annulation des Allemands (à juste titre), mais les Belges qui les remplacent ne manquent pas de volonté et vont arriver à conquérir une bonne partie du public ! Mélangeant musique traditionnelle et compositions perso, le « plus écossais des groupes belges » délivre un show un peu moins intense que celui auquel nous avions assisté une semaine avant (les conditions n’étaient pas les mêmes puisque le groupe jouait alors en plein air, le soir et sur une scène plus proche du public), mais impossible de résister à l’envie de chanter, frapper du pied et des mains voire même sauter à certains moments. Un vrai souffle d’originalité au milieu d’une affiche 100% metal.

Setlist de Black Tartan Clan :
* Toora Loora
* Here We Go
* Beer And Woman
* Piper Bill
* We Are the Clan
* Don't Walk Alone
* Maggots in my Haggis
* Proud to Be Kelt
* All For One
* Friends until the End
* Standing Strong
* Ye-De-La-Hey
* Black Tartan Clan

Ceux à qui profite vraiment l’annulation d’Equilibrium sont les Allemands d’Emergency Gate. Les voilà propulsés plus haut sur l’affiche. Malheureusement le public ne répond pas présent en masse à leur prestation. La dure tâche d’être le seul groupe de Metalcore (à clavier, mais Metalcore quand même !) du week-end sans doute. Malgré les demandes du chanteur Matthias Kupka (notamment durant la bien nommée "Moshpit") il faut attendre la fin du set pour voir naître un timide pogo et un petit circle pit. La musique d’Emergency Gate n’est pourtant pas dénuée de charme bien qu’elle manque cruellement d’originalité. À revoir avec un public plus impliqué.

Pour accueillir Masterplan sur la scène Omega c’est une foule déjà bien plus conséquente qui se rassemble. Dès "Enlighten Me" qui sert d’entrée en matière, on peut constater que les Allemands ne souffrent pas le moins du monde du départ du norvégien Jorn Lande. Son remplaçant au chant, Rick Altzi faisant des merveilles avec sa voix et remplissant son rôle de frontman avec les honneurs. La musique du combo est portée principalement par le clavier Axel Mackenrott et surtout la guitare de Roland Grapow qui, bien que discret ressort comme la star du groupe. On sent pourtant qu’il manque encore un petit quelque chose au Power Metal de Masterplan pour atteindre le niveau supérieur de popularité, mais il ne fait aucun doute qu’ils sont sur la bonne voie.

Setlist de Masterplan :
* Enlighten Me
* Spirit Never Die
* Crimson Rider
* Back for My Life
* Keep Your Dream Alive
* Crystal Night
* Soulburn
* Kind Hearted Light
* Crawling From Hell

Sur la scène Alpha, on retrouve un visage connu. Tom Englund qu’on avait déjà vu hier dans Epysode est de retour avec son groupe : Evergrey ! Et il semble que le chanteur/guitariste s’est bien amusé lors de sa courte nuit en Belgique. Il avouera d’ailleurs lui-même avoir une belle gueule de bois ! Cela ne l’empêchera pas de délivrer un show convaincant musicalement parlant. Dommage que les musiciens soient presque constamment cachés par des lights bien trop présentes.

Du côté de la Omega, Rage nous assène l’une des plus grosses claques du week-end, rien de moins ! C’est bien simple, chaque morceau joué par les Allemands fait mouche. Les refrains sont repris à gorges déployées (celui de "Higher Than the Sky" notamment sera chanté encore plusieurs minutes après la fin du set). Le son est massif et épique et pourtant sur scène il n’y a bien que trois musiciens. Mais quels musiciens ! Entre Peter "Peavy" Wagner (chant et basse) qui enchante les fans avec sa voix puissante tout en martelant sa basse, les soli virtuoses de Victor Smolski (guitare) ou encore le jeu impressionnant de précision d’André Hilgers (batterie), on ne sait où donner de la tête.Pour son deuxième passage au PPM Fest (après une prestation déjà plus que remarquable et remarquée en 2011), Rage nous a démontré qu’il a le potentiel pour s’élever parmi les meilleurs groupes du style Heavy/Speed européens. C’est à se demander pourquoi ils ne bénéficient pas encore d’une renommée digne de leur rang.

Setlist de Rage :
* War of Worlds
* Carved in Stone
* Great Old Ones
* Down
* Sent by the Devil
* Set This World on Fire
* Enough Is Enough
* Invisible Horizons
* Soundchaser
* Higher Than the Sky

L’un des charmes du PPM c’est indéniablement l’éclectisme de son affiche. Après avoir programmé du Celtic Punk ou encore du Metalcore parmi une affiche plutôt centrée vers le Prog et le Heavy, voilà que débarque Amorphis et son Death Pagan sur la scène Alpha. La musique des Finlandais, tantôt violente, tantôt ambiancée et contemplative crée une ambiance particulière très plaisante. Les slameurs et pogoteurs s’en donnent à cœur joie sur les compositions les plus rapides et répondent énergiquement à toutes les invectives du chanteur dreadlocké Tomi Joutsen, impressionnant de maîtrise vocale que ça soit en voix death ou claire. Un concert durant lequel le temps passe bien trop vite et qui nous transporte au cœur des mythes scandinaves !

Setlist d'Amorphis:
* Circle (Intro sur bande)
* Shades of Gray
* Narrow Path
* Silver Bride
* The Wanderer
* My Kantele
* Into Hiding
* Nightbird's Song
* Sky Is Mine
* You I Need
* Hopeless Days
* Skyforger
* Black Winter Day
* House of Sleep

La tête d'affiche du 2eme jour sera tenu avec les anglais de My Dying Bride célèbre groupe de Doom Metal mais qui malheureusement se verra bouder par une grosse partie des festivaliers qui étaient venu visiblement pour Rage et Amorphis. Donc c'est devant quelques fans et des curieux que les anglais commença leur show sans être perturbé par cette faible affluence. Les conditions sont excellentes pour découvrir le groupe et leur univers très sombre grace à un son parfait et les lumières retranscrivent parfaitement l'ambiance. Apres le groupe fera son show de manière théâtral sans véritable communication avec le public ils joueront dans leur bulle comme envouté. Très bon show au final car c'est ce genre de groupe qu'il faut venir découvrir en live et les festivals servent aussi pour ça tant pis pour les absents qui ont toujours tords comme on dit.

Setlist de My Dying Bride:

* From Darkest Skies
* Like Gods of the Sun
* Catherine Blake
* The Poorest Waltz
* The Cry of Mankind
* Turn Loose the Swans
* She Is the Dark
* The Dreadful Hours
* Under Your Wings and Into Your Arms
* Kneel Till Doomsday

Photos : © 2014 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

Report de My Dying Bride par Olivier GESTIN
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...