Danko Jones est un trio rock/hard rock canadien, formé autour de son chanteur (qui a donné son nom au groupe), son batteur Dan Cornelius et son bassiste John Calabrese. C'est ce dernier qui a accordé une interview à La Grosse Radio Metal en prévision de la sortie du nouvel album Below the Belt au mois de mai.
Ju de Melon : Bonjour JC ! Comment te sens-tu en ce jour de promotion dans la capitale française ?
John Calabrese : Bonjour Julien, il fait beau et chaud aujourd'hui sur Paris donc c'est agréable d'être ici. C'est cool de pouvoir venir faire de la promo, même si on aurait préféré rester plus longtemps. C'est sympa de pouvoir parler à des gens intéressés par notre nouvel album !
Ju de Melon : Un peu moins d'un mois avant la sortie de "Below the Belt", est-ce que toi et le groupe vous êtes excités ou un peu inquiets de la réaction des fans ou au contraire parfaitement confiants ?
John Calabrese : Oh nous sommes vraiment excités, à vrai dire on n'en peut plus d'attendre la sortie de l'album et ainsi de jouer nos nouvelles chansons en live. Nous avons fait quelques dates le mois dernier donc nous avons pu jouer quelques nouvelles chansons, certains fans ont pu écouter l'album pour l'occasion, et je pense qu'ils vont beaucoup l'aimer ! Les réponses sont jusque là plutôt positives en tout cas.
Ju de Melon : Entrons directement dans le vif du sujet, ce "Below the Belt" semble encore plus hard rock et plus direct que "Never Too Loud", le précedent brûlot du groupe. Qu'est-ce qui a motivé ce choix vers un son plus "heavy" et plus rapide ?
John Calabrese : En fait, "Never Too Loud" était plus un album de rock classique, avec une atmosphère parfois un peu gothique, en hommage à certains groupes que nous adorons tels que Thin Lizzy. De cet album, nous avons beaucoup appris, notamment au niveau des mélodies, des paroles et du chant... Du coup nous avons gardé ces éléments tout en leur incorporant notre côté plus old school et hard, notamment au niveau de certaines voix plus criées. Ce nouvel album est un parfait compromis entre tout ce que nous avons pu faire jusque là, mais nous avions besoin de retrouver un style plus heavy et plus agressif.
Ju de Melon : Le titre de l'album et sa pochette sont très rock 'n' roll pour le coup !
John Calabrese : La pochette est assez érotique dans le style (rires), mais bon il y a du second degré, histoire d'aborder la thématique du sexe avec humour ! C'est la première fois que nous avons vraiment eu le temps d'élaborer une telle pochette, avec de vrais photographes pro. On peut donc y voir un lion et une fille sexy jouée par une actrice. Le lion est un clin d'oeil à un de nos albums intitulé "Born a Lion" sorti en 2002... Et puis, faut avouer qu'on a fait cette cover dans le but d'attirer l'oeil, je pense en effet qu'elle ne passera pas inaperçue dans les magasins de disques ! Elle fera tourner la tête de certains... (rires)
Ju de Melon : Comment s'est passé le processus d'écriture et de composition pour cet album ? Avez-vous changé vos habitudes pour l'occasion ?
John Calabrese : Disons que pour ce disque, il y a un processus d'évolution, nous avons pas mal appris d'album en album et aussi avec la nouvelle technologie. Pour chaque morceau, Danko arrive avec ses idées de riffs, je l'aide pour certains arrangements au moment de la composition, puis on met le tout en commun avec le logiciel Pro Tools qui est un outil fabuleux. Ensuite, Dan notre batteur enregistre ses parties, nous accordons tout ça à trois, et on passe à une nouvelle chanson ! Ca va beaucoup plus vite ainsi... Du coup pour cet opus nous avions une trentaine de démos enregistrées, à ce moment-là on s'est concerté pour savoir lesquelles choisir et une fois la décision prise nous sommes allés en studio enregistrer l'album en quatre semaines ! Au fil des années, l'enregistrement d'un album se fait de plus en plus rapidement avec les outils dont on dispose.
Ju de Melon : Quelques anecdotes à raconter sur l'enregistrement ?
John Calabrese : Oh il n'y a pas vraiment grand chose à dire, tout s'est très bien passé sans grand accroc. A vrai dire c'est parfois plutôt chiant d'enregistrer un album (rires) ! Rien de spécial ne s'est passé en dehors du train-train habituel...
Ju de Melon : A part vous trois, est-ce qu'il y a des invités spéciaux sur les différents titres de l'album ?
John Calabrese : Non, pas sur cet album ! Rien ne nous a donné envie d'inviter des gens, contrairement à l'album précédent... Parfois on reçoit des demandes et c'est plutôt cool, mais ici rien n'aurait été apporté en plus ! L'album marchait bien ainsi, avec nous 3, c'est un travail très personnel au final.
Ju de Melon : Difficile exercice que la question suivante... Selon toi, quelles sont les meilleures chansons de l'album et pour quelles raisons ?
John Calabrese : Ma préférée est très certainement "Full of Regret", d'ailleurs elle sera le single de l'album. Je suis très heureux de ma ligne de basse sur ce morceau, je pense que j'ai fait du bon boulot (rires) ! En ce qui concerne Danko, sa préférée est probablement la même, je sais qu'il aime beaucoup "Active Volcanoes" et "Magic Snake" également.
Ju de Melon : J'ai vu que vous aviez tourné un clip pour la chanson "Full of Regret" avec la participation de l'acteur de Elijah Wood et du chanteur de Motörhead Lemmy Kilmister entre autres. Comment s'est passé le tournage ?
John Calabrese : En fait le réalisateur du clip est un grand ami d'Elijah, il a donc obtenu sa participation d'autant plus que c'est un vrai fan de rock. Le producteur nous a dégoté l'acrtice Selma Blair. Quant à Lemmy... en fait, comme nous avons tourné avec Motörhead, on avait déjà des contacts, et le metteur en scène s'est dit que ça pourrait être cool de l'avoir lui aussi. Tout ça s'est fait naturellement au final ! Et à 2 jours du tournage prévu à Los Angeles, on a réussi à faire venir Mike Watt (Minutemen, Firehose, The Stooges), un vrai rêve pour moi qui adore ce mec... En tout cas c'est incroyable qu'on ait pu avoir ces 4 personnes ensemble pour 2 jours de tournage, un vrai miracle ! On attend maintenant le montage final de la vidéo...
Ju de Melon : Selon toi ce clip sortira quand ?
John Calabrese : Si tout va bien le 8 mai, les informations seront précisées sur notre site officiel.
Ju de Melon : Vous avez des concerts bientôt prévus au Canada, est-ce qu'une tournée en Europe est à l'ordre du jour ?
John Calabrese : On a 8 shows au Canada prévus, puis quelques festivals cet été en Europe. Mais nous reviendrons pour une grande tournée avant la fin de l'année, ça c'est certain ! Et bien sûr nous passerons par la France, probablement début novembre.
Ju de Melon : Questions plus personnelles, quels sont tes artistes et groupes préférés, ceux qui t'ont le plus inspiré ?
John Calabrese : Beaucoup m'ont inspiré, par exemple Lemmy de Motörhead et Mike Watt, ces deux gars m'ont vraiment beaucoup apporté musicalement et également dans mon jeu. Après, mon bassiste préféré est très certainement Rob Wright de Nomeansno, je l'ai d'ailleurs rencontré il y a peu et j'étais un peu intimidé car je l'admire depuis que je suis tout petit. Tiens d'ailleurs, anecdote avec Mike Watt, une fois je lui avais emprunté des cordes et je l'avais dépanné avec mon ampli, et depuis à chaque fois qu'on se revoit il ne cesse de me remercier ! C'est quelqu'un d'honnête et très sympathique, vraiment. C'est ça que j'aime chez certaines stars de la musique, cette faculté à rester authentique et humain. Bon désolé, mais je ne t'ai cité que des bassistes au final (rires) !
Ju de Melon : Quelle musique écoutes-tu le plus actuellement ? Des vieux classiques ? Quelques nouvelles découvertes ?
John Calabrese : J'écoute beaucoup de rock classique à vrai dire, un groupe comme The Dillinger Escape Plan me botte pas mal en ce moment. J'écoute aussi pas mal de metal à mes heures perdues...
Ju de Melon : Quel est ton point de vue sur la scène rock et hard rock de nos jours ? Penses-tu que l'avenir s'annonce bon ou moins radieux que par le passé ?
John Calabrese : Il y a énormément de sorties et de créativité encore, ça fourmille dans tous les sens ! Le rock existera toujours de toute façon, la musique ne cessera d'exister donc le rock ne s'éteindra jamais... Même si la musique "mainstream" reste cet arbre qui cache la forêt, ça ne veut pas dire que derrière le rock est en mauvaise santé. De toute façon les fans restent fidèles et c'est ça le plus important !
Ju de Melon : Ton point de vue sur le téléchargement illégal ?
John Calabrese : Oh tu sais, chez Danko Jones, nous sommes pas foncièrement contre. Après tout ça permet aux jeunes notamment de découvrir plein de bonnes musiques, du coup après ils viennent nous voir en concert, achètent nos CD et nos t-shirts. Le seul truc qui compte dans tout ça, c'est le support des vrais fans. Si t'es fan d'un groupe, achète ses produits et viens les voir en live ! Pour le reste, on s'en fout...
Ju de Melon : Merci de nous avoir accordé cette entrevue, un dernier mot pour les fans et les auditeurs de La Grosse Radio ?
John Calabrese : Merci à eux et n'hésitez pas à visiter notre site officiel (http://www.dankojones.com) et notre page Facebook pour plus de news, notamment sur le video clip dont on a parlé tout à l'heure. On se retrouvera lors des prochains concerts !
Ju de Melon : Bon courage pour la sortie de l'album et à bientôt !
John Calabrese : Merci beaucoup Julien, bonne fin de journée, bye !
Les fans de hard rock combinant old school et tonalités seront ravis de la sortie de ce nouvel opus, et bien sûr nous en reparlerons sur La Grosse Radio !