Le 24 Avril 2010, le Blondes Platines Tour se déroula à Haguenau, en Alsace.
Si vous ne connaissez pas le Blondes Platines Tour, il s'agit d'une tournée comprenant The Outburst, Soulmaker et Interria. Mais suite à la séparation de The Outburst, les deux autres groupes décidèrent de continuer avec à chaque date un groupe local. Ainsi, ce fut Benighted Soul qui apparut sur l'affiche. Autant dire que je ne pouvais pas rater ça ! Accompagné de mes amis Yassine, Amandine et Joëlle, voici comment se déroula cette soirée au Millenium d'Haguenau …
Pour commencer, une salle ni petite ni grande, mais peu de monde. Qu'importe, cette soirée s'annonçait folle !
Interria
Et ce sont les parisiens d'Interria qui ouvrent ce Blondes Platines Tour !
Le combo délivre un rock/metal à touches éléctro de très bonne facture, et qui prend une toute autre dimension en live !
Les français nous livrent une prestation vivante et possèdent une énergie communicative qui ne laisse pas le public de glace (sauf au fond).
Les musiciens savent jouer, la chanteuse est agréable, et certains titres comme « Voodoo » ou le titre de conclusion « Mindustrial » nous transportent par leur efficacité.
2 petites réserves néanmoins : la première est que par moment, il était difficile sur certains passages d'entendre Jenni. Difficile de savoir si cela vient du fait qu'elle manquait par moment de puissance ou que le son n'était pas toujours génial, mais j'opterai plus pour l'hypothèse du son.
La seconde, c'est que c'est passé bien trop vite, et qu'on en veut plus !
C'est donc une excellente prestation qui est ici réalisée et Interria est un groupe que je prendrai grand plaisir à revoir !
Setlist :
[m]Road
Voodoo
Nemorkia
L'instant
Vice Caché
I-Code
Nouvelle Ere
Mindustrial
Soulmaker
Après l'inoubliable prestation de nos parisiens, voici qu'arrive le groupe que j'attendais le plus de la soirée, j'ai nommé Soulmaker ! Originaires des quatre coins de la France (Belfort, Marseille, et même les Pays-Bas et l'Allemagne), c'est un thrash mélodique que ce combo joue. Ayant adoré leur premier album, j'avais hâte de les voir sur scène. Et bien me voilà loin, très loin d'être déçu !
Puissant, entraînant, magistrale, ces 3 qualificatifs peuvent décrire à la perfection la prestation de Soulmaker. Les 9 titres s'enchaînent parfaitement, le public est très réceptif et le groupe très communicatif sur scène.
D'ailleurs, ces-derniers n'hésitent pas à interagir avec le public et c'est une excellente chose, et la petite dédicace à cette chère Christine Boutin sur la chanson « In Nobody's Heart » à donner une petite touche d'humour non superflue ! *Bouh, Marina, comment oses-tu dire du mal d'une femme si respectable ?*
Tout passe si vite tant on s'éclate à écouter nos français sur scène, ils se donnent à fond, et Marina, la chanteuse, est impressionnante par sa justesse et ses changements de registre maitrisés avec une perfection stupéfiante !
Sur le dernier titre, « A Vide », des personnes du premier rang *dont moi, Yassine et Joëlle* avons eu l'honneur de monter sur la scène afin d'headbanger avec le groupe !
Décidément, voici une jeune formation qui devrait passer plus souvent dans le coin ! Soulmaker, en live, c'est comme sur CD, mais encore mieux : génial !
Benighted Soul
C'est maintenant à la tête d'affiche de ce concert, les nancéens de Benighted Soul, de monter sur scène. Pour commencer, premier problème : on a même pas remarqué qu'ils avaient commencé ! En effet, un bon nombre de personnes étaient allés acheter des marchandises ou divers victuailles pour se rassasier (bah oui, un concert ça creuse).
Peu de monde s'était rassemblé devant pour écouter nos lorrains, une bonne partie de la salle s'est vidée. Or donc, présentons Benighted Soul. Ce combo joue du metal symphonique. Ce qui explique le fait que je n'ai pas réussi à accrocher complètement. Si le groupe s'en tire bien, avec une excellente chanteuse, des musiciens en forme et visiblement heureux d'être présents (mais qui ont oubliés la poupée d'Anesidora, j'aurais bien aimé la voir, moi) et des titres efficaces (je vous recommande d'ailleurs leur EP Anesidora), il m'a été paradoxalement impossible pour moi d'accrocher et la prestation me paraît bien fade en comparaison d'Interria et Soulmaker. De plus, Benighted Soul a la lourde tâche de remplacer The Outburst, un défi supplémentaire pour eux !
En conclusion, ce groupe aura été une légère déception par rapport aux deux précédents. J'ai même quitté la salle avant la fin ! Et pourtant, c'est avec plaisir que j'irai revoir les Benighted Soul, qui, j'en suis sûr, peuvent me faire vibrer et m'emporter. C'est juste que là, leur prestation n'est pas tombée au bon moment.
Au final, une soirée formidable, des groupes de très haut niveau, rien à redire sur ce Blondes Platines Tour. Ah si, en fait, 2 choses : c'était trop court, et surtout, plus groupes comme ça dans le coin serait génial ! Cette tournée n'étant pas finie, si vous avez l'occasion de vous y rendre, faites-le sans hésiter ! (ils seront à Lille avec Diary of Destruction et en Belgique avec Ethernity).
Sanguine_Sky