21Octayne – Into the Open

Si l’on ne peut à juste titre décrire 21Octayne comme un « Supergroupe », ses membres n’en sont pour autant pas des inconnus.

En effet ce quatuor allemand est composé du guitariste Marco Wriedt issu de la formation Heavy/Hard Rock Axxis, le bassiste Andrew Lauer officiant dans le groupe du virtuose Paul Gilbert, Alex Landenburg, le cogneur de Luca Turili’s Rhapsody et du chanteur Hagen Grohe, que beaucoup découvriront à travers le premier opus de la formation, Into The Open, dont la sortie se verra effectuée via le label AFM Records.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’univers des protagonistes sont assez différents les uns des autres, et si souvent ce genre de rencontres peut résulter de quelque chose d’assez banal (on en a eu récemment la preuve avec Killer Be Killed d’ailleurs), ici, c’est à quelque chose de très bon qu’il faut s’attendre. Car si le groupe officie dans un Hard Rock, ils vont pousser le genre à son paroxysme en l’affublant d’influences diverses passant par la Pop, le Grunge, quelques relents modernes, et un côté Metal décoiffant.

Et le début d’album donne le ton : « She’s Killing Me » fait une entame d’album très Rock, et dès lors, on s’apercevra que Hagen sera la révélation de cet opus. Sa voix chaude et puissante fait des merveilles d’entrée de jeu, et cela durera tout le long de cet opus. Et on enchaîne directement sur « Dear Friend », qui se veut plus moderne, avec des breaks puissants, rythmiques saccadées, sur fond Grungy, qui pourrait faire penser à un Alter Bridge par exemple. Une fois de plus la prestation de Hagen est excellente, et est réellement la révélation de cette galette.

Je l’ai dit plus haut, les influences sont variées, et d’un titre très moderne, on passe à quelque chose de plus Pop sur le très catchy « Turn The World », à quelque chose de plus groovy, voir Funk sur l’introduction à la basse de « Don’t Turn Away », de quelque chose de plus rentre dedans, un peu à la manière du premier single sur le Heavy « My Teddy Bear » et l’entêtant « Your Life ». On aura également droit à du Hard Rock plus classique rappelant les suisses de Shakra sur la très sympathique « Me Myself & I ».

Qui dit bon album de Hard Rock, dit forcément la bonne ballade, et avec « Into The Open » qui donne son album, on en a pour notre argent. Superbe introduction à la guitare sur laquelle se greffe un couplet prenant, pour débouler sur un refrain magnifique … Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait du bien par où ça passe !

Affublé d’une bonne production sans trop de fioritures, 21Octayne livre donc un premier album de grande qualité, qui, à défaut de révolutionner le Hard Rock, proposera un album savamment varié, exécuté avec passion, et avec classe. Envie de bon Hard Rock/Heavy Rock, jetez vous sur ce Into The Open qui saura aisément vous ravir !

P.S : L’édition limitée de l’album contient 3 bonus tracks, dont la sympathique ballade acoustique « I Will Always Be Right Here » ; la groovy « Leave My Head », et la catchy « Come Alive ».
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...