Parce qu'il faudra bien s'y mettre un jour, voici un groupe de punk-hardcore. Et pas n'importe lequel, bordel !
Ces canadiens viennent du pur punk-rock, mais ont su mettre du metal dans leur skate avec une efficacité redoutable.
Leur particularité : des textes qui tiennent plus du pamphlet que ne renierait pas un certain Noam Chomsky, et un art de la mélodie indéniable.
Hargneuse, la mélodie.
C'est avec "Less Talk, Morer Rock" que je les ai connu, en 1996.
J'avais pris une claque monumentale, car en plein milieu de la vague punk à roulettes, le trio canadien avait ce petit plus qui fait la différence.
C'est en 2001 que le virage s'amorce, avec un "Today's empire, tomorrow's ashes" des plus nerveux, où les riffs metal appuyaient une lourdeur nouvelle.
Depuis 2006, les voici à quatre, toujours aussi engagés et enragés.
Et c'est au milieu de l'année 2009 qu'est sorti leur dernier album, "Supporting Caste". Je sais, ça n'est pas une nouveauté mais j'avais envie d'en parler...
Car cet album a une énergie qui sent la poudre, les mélodies vocales sont toujours aussi parfaites, l'art de la composition toujours aussi impeccable. On a ici un groupe qui a su maintenir un haut niveau là où beaucoup se sont cassé la gueule à vouloir faire l'amour avec MTV...
Leur personnalité est difficile à décrire : disons qu'ils sont reconnaissables entre mille, que chaque morceau révèle une richesse certaine, qu'ils savent alterner rage et désespoir, lumière et groove.
On retrouvera bien sur des rythmes soutenus, comme tout disque de punk 90's qui se respecte. Ainsi que des changements de rythme, des riffs de sauvage, etc.
Et le phrasé si particulier de Chris Hannah, chanteur principal, vous donne vraiment l'impression qu'on vous raconte une histoire avec les tripes.
bref, si j'arrive à convaincre un ou deux métalleux de la grande valeur de ce groupe, j'aurai fait ma B.A. du jour !
Ma note : 8,5/10