Vauréal hurle à la lune
Après la sortie de son premier album en janvier 2014, Red Dragon Cartel, nouveau projet fièrement mené par Jake E. Lee, est venu rendre visite à la région parisienne en passant par le forum de Vauréal. Dans une salle à la moyenne d’âge élevée, le guitariste prodige a exploré une grande partie de son répertoire, en passant par Ozzy Osbourne et Badlands. Pour ouvrir le bal était invité le groupe britannique Jupiter Falls.
Jupiter Falls
C’est un groupe de rock mélodique de Leeds qui assure la première partie de Red Dragon Cartel. Le set léger et gentillet tranche quelque peu avec le rock n’roll suant et old school de la tête d’affiche. Les cinq anglais se concentrent surtout sur leurs instruments et donnent l’impression de faire la tête. Les interactions avec le public sont rares et relativement classiques, ce qui rend le public statique et peu réactif.
Si le style n’est probablement celui que préfèrent les metalleux présents dans la salle, on peut néanmoins remarquer que les petits anglais sont appliqués sur leur parties et arrivent à bien faire sonner leurs titres. On regrettera seulement que le bassiste Matty Geary soit faux dans les chœurs. Heureusement pour le groupe, cela ne gène pas le chanteur James Hart.
Jupiter Falls a tenté de conquérir un public qui n’était pas forcément le sien, mais a le mérite de ne pas s’être démonté. Il ne reste plus aux cinq anglais d’améliorer leur communication avec le public.
Red Dragon Cartel
C’est maintenant au tour de Jake E. Lee et sa bande de monter sur scène pour retourner le forum de Vauréal. Afin de mieux conquérir le public, les hardos commencent par un titre bien connu, le mid-tempo "The Ultimate Sin" d’Ozzy Osbourne, qui montre que Darren James Smith arrive à bien imiter le timbre du Madman.
Cependant, le chanteur n’est pas juste un clone d’Ozzy. Il arrive à se muer pour mieux coller aux émotions proposées, que ce soit la folie du Prince of Darkness, l’aspect direct des compos de Red Dragon Cartel et sait aussi animer les émotions des compositions plus bluesy de Badlands, notamment "In A Dream", dédiée à Ray Gillen, chanteur de Badlands décédé en 1993. A l’aise sur scène, le chanteur sait aussi se montrer naturel avec le public, sans faire trop d’esbroufe ni se mettre trop en avant.
Il faut dire que la star de la soirée est avant tout Jake E. Lee, qui irradie tout le forum de Vauréal de son feeling et de sa personnalité musicale. Sans artifice ni prétention, le guitariste multiplie ses interventions soignées qui font mouche au fil des compos. Seule ombre au tableau : le guitar-hero a perdu de sa vélocité, de fait, la célébrissime "Bark at the Moon" (rebaptisée "Barquette de moules" par certains fans) est jouée au ralenti.
Côté section rythmique le bassiste est producteur Ronnie Mancuso ne fait pas de vagues et groove comme il faut avec un jeu humble qui suit beaucoup la frappe puissante de Jonas Fairley. L’ambiance dans le groupe est bon enfant, les musiciens s’éclatent et le montrent bien, notamment au rappel, lorsque le batteur et le chanteur échangent leur place pour finir avec le tube "Rock n’Roll Rebel".
Côté public, on dodeline de la tête gentiment mais on ne manque pas d’applaudir à tout rompre les reprises d’Ozzy Osbourne et de Badlands, qui constituent la plus grosse partie du set. Cependant, les fans se montrent réceptifs aux nouvelles chansons accrocheuses de Red Dragon Cartel, ce qui peut donner au groupe l’envie de faire un petit frère à son premier album.
Setlist :
The Ultimate Sin [reprise d’Ozzy Osbourne]
Deceived
War Machine
High Wire [reprise de Badlands]
Shine On [reprise de Badlands]
Shout It Out
In a Dream [reprise de Badlands]
Rumblin' Train [reprise de Badlands]
Sun Red Sun [reprise de Badlands]
Feeder
Bark at the Moon [reprise d’Ozzy Osbourne]
Rappel :
Rock 'n' Roll Rebel [reprise d’Ozzy Osbourne]
Un Grand merci à Christophe "blaster of muppets" d'Aux Portes du Metal pour ses photos.