Le mardi 20 mai dernier, Marty Friedman était de passage en notre fraîche contrée afin de nous présenter le nouveau volet de son Guitar Universe. Avec pour argumentaire principal l'idée de "guitare par-delà les frontières", c'est un propos qu'il avait commencé à étayer l'an passé déjà en compagnie du guitariste israélien Yossi Sassi et de notre compatriote Stéphan Forté. Paré de nouvelles couleurs & saveurs musicales, c'est avec une troupe une fois de plus pluri-ethnique qu'il est venu delivrer un show remarquable à l'Empreinte de Savigny-le-Temple (77).
Mais juste avant les hostilités, notre photographe / cameraman Arnaud Dionisio & moi-même nous sommes aventurés backstage, dans le saint-des-saints (comprendre : le tour-bus du groupe), afin de soutirer quelques confessions de la part du principal intéressé, mais également de notre cher compatriote shredder. Tapis dans les ténèbres depuis quelques mois, Stéphan Forté se prépare à enfanter d'un nouvel album solo qui promet pas mal de surprises, notamment une impliquant Marty himself. L'occasion était ainsi trop parfaite pour ne pas aller enquêter et opérer un tir groupé sur les deux virtuoses, qui n'ont pas hésité à se confier sans langue de bois sur, pêle-mèle : leur collaboration, leurs opinions respectives sur le music business et les conseils qu'ils prodigueraient aux musiciens aspirants, Jason Becker, ce qui les inspire au quotidien, leur implication dans la scène qui les entoure, et enfin, leur vision de la technicité et l'abord de la mélodie à la guitare.
Un grand merci à Stéphan Forté pour sa gentillesse et sa disponibilité (comme à l'accoutumée), et pour avoir rendu cette entrevue possible.