PRIMAL FEAR – Live in the USA

Aussi incroyable que cela puisse paraître, PRIMAL FEAR existe toujours, sisisi ! Qui l'eût cru pas vrai ? Il faut dire qu'après 3 premiers albums salués comme représentant la direction qu'aurait dû prendre JUDAS PRIEST après "Painkiller" (rappelons que le Frontman Ralf Scheepers a fondé le groupe après avoir été longuement pressenti pour remplacer Rob Halford),  le groupe s'est largement reposé sur ses lauriers, malgré quelques évolutions plus mélodiques. A part ça, on ne peut pas dire que l'on constate une quelconque prise de risque. Enfin tant que ça reste bien fait et que le public est demandeur après tout... Sur ce dernier point, on peut se demander si le groupe aurait perduré si Matt Sinner (basse) n'était pas aussi influent chez Nuclear Blast et s'il n'avait pas fait ce qu'il fallait pour placer son groupe là où il fallait au moment où il le fallait. Mais passons. Après une discographie désormais bien remplie (8 albums tout de même) et 12 ans d'existence, il était temps de sortir un live et son penchant DVD, chose faite avec ce  "Live in the USA" et son pendant vidéo "all over the world".

On trouve donc un bon best-of/panel de ce que le groupe est capable de faire, soit devinez quoi... Du heavy metal de chez papa. Tous les poncifs sont au rendez-vous, sans qu'il n'y ait rien de magique non plus : des hymnes mid-tempo efficaces en veux-tu en voilà ("killbound", "six times dead", "sign of fear"), des bombes ultra heavy en pleine face ("angel in black" fait toujours son petit effet), et des titres plus mélodiques (le très chouette "fighting the darkness"). Que du bon me direz-vous ! En dehors du manque absolu d'originalité (qui n'est pas forcément nécessaire, ça dépend des goûts), et comme presque toujours avec PRIMAL FEAR depuis le début de leur carrière, les morceaux de bravoure côtoient des passages franchement lourdingues pour qui n'est pas dans le trip "metal warriors", "frères du métal", et autres joyeusetés dignes de MANOWAR à son meilleur niveau.

Ainsi, "Nuclear fire", plus proche d'Helloween et du power allemand que d'autre chose, fait un peu tâche, "under the radar", extrait du petit dernier qui ouvre les hostilités, non content de n'apporter aucune eau au moulin, nous refait le coup des guitares jumelles au cours d'un break vide d'inspiration, les ficelles ont tendance à se répéter (double grosse caisse à fond, refrain fait pour être repris en concert, youpi !) et sur la longueur, seul les amateurs indéfectibles de ce style ne ressentiront aucune lassitude. PRIMAL FEAR fait figure d'élève appliqué, capable du meilleur comme du moins bon. Il n'y a ici rien de génial à se mettre sous la dent, impossible pour autant de ne pas reconnaître un certain savoir-faire, les titres étant tous bien charpentés (certains font franchement mouche) et l'interprétation extrêmement pro (le son a quand même dû être bien retouché, comme souvent avec les live de groupes de power/heavy/speed). Sans être aussi creux qu'un HAMMERFALL dont on n'attend plus rien que de l'ennui à chaque nouvelle livraison, PRIMAL FEAR commence à faire son âge sur album. Ce live arrive donc à point nommé pour se faire une idée avant, on peut rêver, d'une éventuelle prise de risque sur le prochain album qui relancerait la machine ? Même une toute petite ?

7/10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :