La violence ne résout rien, mais fait du bien !
J'ai beau ne pas être une experte dans le genre, le nom de Sinister ne m'est pas inconnu, et encore moins leur discographie. Le combo néerlandais possède déjà une solide réputation et une longue carrière, pleine de rebondissements divers et variés, mais toujours est-il qu'ils sont toujours là, prêts à en découdre, albums après albums. Et ça tombe bien, car récemment est sorti The Post-Apocalyptic Servant, qui n'est autre que le onzième au compteur … rien que ça ! Nul doute que plus d'un amateur de death surveille la sortie de ce disque avec impatience. Maintenant, à voir si, après deux ans d'attente, celle-ci sera comblée par une offrande de qualité. Verdict ?
C'est dense, c'est violent, c'est agressif, et ce dès les premiers instants de l'opener "The Science of Prophecy" qui lance les hostilités de la meilleure façon possible. Pas de répit pour l'auditeur qui se voit immédiatement plongé dans la brutalité d'un death metal s'amusant à croiser les bonnes vieilles traditions du genre avec un côté plus actuel. Attention, je vois déjà certains froncer les sourcils : pas un soupçon de -core chez Sinister, qui ne trahit jamais sa patte et reste un peu sur ses acquis, mais qui fait, une fois de plus, le boulot tout ce qu'il y a de plus correctement. Aad Kloosterwaard, d'ailleurs, est plus incisif que jamais et son chant fait l'essentiel. Puissant, enragé, le frontman assure comme une bête et s'impose, comme à chaque fois, dès les premières notes.
Malheureusement, j'ai un petit problème avec cet album. Aussi bien fait soit-il, je ne peux m'empêcher de lui trouver quelques redondances, que ce soit au sein de l'offrande en elle-même, voir encore par rapport aux précédentes. Rien de bien méchant, mais il se peut qu'une petite monotonie s'instaure au fur et à mesure de l'écoute pour rendre parfois certaines pistes moins intéressantes que leurs consœurs. Les ralentissements de tempo sur "The Macabre God", à titre d'exemple, sont véritablement les bienvenus et offrent une bouffée d'air frais qui permet de repartir de meilleur pied avec le quatuor. Seulement, concernant ce titre en particulier, peut-être aurait-il été mis plus en valeur au milieu du disque qu'en seconde position, afin de briser encore davantage avec le côté légèrement répétitif.
En dépit de ces critiques, il faut bien avouer que l'écoute est plaisante et reste loin de laisser un goût amer. Les morceaux sont bien goupillés et, pris séparément, ils filent une sacré pêche, ce qui en fait des pièces idéales lors d'un réveil difficile avant d'aller au boulot. Oui, j'ai bien dit « séparément » car c'est là toute la problématique de The Post-Apocalyptic Servant : nous assistons à un alignement d'excellents moments mais qui tendent, comme souligné précédemment, à avoir un impact minime quand on prend la galette dans son ensemble. Toutefois, soyons honnêtes et avouons que des pièces du calibre de "The Sculpture of Insanity" ou "The Art of Skin Decoration" sont réellement jouissives, démontrant tout le savoir-faire d'une formation à la carrière qui impose le respect.
C'est vrai, nous ne sommes pas en face de ce que Sinister a fait de mieux dans sa carrière et ce disque tend à montrer parfois une formation en roue libre. Mais en dehors de ces quelques points négatifs, nous tenons entre nos mains un album tout ce qu'il y a de plus honnête, porté par un combo talentueux qui revient de loin, donnant toujours une leçon aux plus jeunes et montrant bien que les aînés ont encore leur mot à dire ! C'est pour cela que The Post-Apocalyptic Servant, sans être une œuvre ultime, mérite quand même une écoute. Aucun titre présenté ici n'est mauvais, ou ne mérite d'être enlevé. Seulement, un peu plus de diversité ne ferait pas de mal pour la prochaine fois. Je sais qu'ils sont capables de sortir à nouveau une offrande digne de leurs heures de gloire, et, croyez-moi, j'espère qu'à la prochaine réalisation, ils me donneront raison. Car j'aime avoir raison, surtout dans un cas comme celui-ci.
La Folle Fougère
Ma Note : 7.5/10