Sur la scène Hard-core new-yorkaise, le groupe de Gary Meskil a ceci de particulier qu'il mêla metal et hard-core de façon très équilibrée.
C'est ainsi que Pro-Pain n'eut jamais l'estime qu'il méritait : trop métal pour les hardcoreux, trop hard-core pour les métalleux.
Mais depuis le début des années 90 les choses ont changé, les oreilles sont prêtes pour apprécier ce divin mélange. Enfin je crois...
Pour leur 12ème album (en 18 ans d'existence...), les gars ont mis de côté leur côté DIY ("Do it yourself") et ont fait appel à un producteur : VO Pulder.
Le son s'en ressent, peut-être plus punchy, mais ça n'est pas non plus très important. Ce qui est important, c'est que Pro-Pain est en forme. Qu'il n'a peut-être pas été aussi en forme depuis bien longtemps.
Il y a dans ce disque quelques perles trashy qui raviront les fans du genre : Destroy the enemy et son refrain très Metal, Stand my ground avec son tempo à la Ministry, Hell on Earth et son groove à la Prong.
La voix rageuse de Gary Meskil apporte toujours autant cette touche parfaite , mélodique et hargneuse, toujours inspirée. Il suffit de prendre le refrain presque pop de Gone Rogue pour s'en apercevoir : ces gars-là n'ont peur d'aucun crossover.
Bref, quand il faut envoyer le bout de gras, lancer des solis démoniaques, riffer comme si la vie en dépendait, ces gars-là n'ont rien perdu de leur savoir-faire (en dent de scie, il faut bien l'avouer).
Il n'y a que ce morceau, rise of the antichrist, qui ne me fait vraiment ni chaud ni froid.
Mais le reste de l'album (10 titres, 37:10 minutes) a un goût de reviens-y indéniable.
Et puis la touche death du dernier morceau est très appréciable !!
Ma note : 8/10
Voila mon avis.