Born of Osiris en tournée européenne aux côtés de grosses autres formations metalcore : Buried In Verona, After The Burial et Betraying The Martyrs.
Au Divan du Monde, ça s'est joué à guichets fermés!
Buried In Verona
Malgré l'allure assez teenage de leurs compositions, Buried In Verona ont dévoilé une énergie communicative, devant une foule qui n'a même pas attendu un titre pour se lancer dans des mosh infernaux.
Buried In Verona ont su éveiller une salle assoiffée de breakdowns, que les australiens savent aussi délivrer entre deux refrains tubesques.
Oups.. Le guitariste a loupé le coche pour chanter les chœurs, pourtant on entend quand même du chant ? … Ah non c'est bon : Playback justifié ! Il expliqua plus tard qu'il avait des difficultés à chanter ce soir-là car il était malade.
After The Burial
In dreams voilà où j'avais laissé After the Burial, je découvre Wolves Within au même moment ou les américains entrent sur scène et quelle surprise!
Je retrouve donc un After The Burial évolué, et composé de structures plus complexes les unes que les autres, des morceaux syncopés et une approche progressiste assumée.
Par chance, eux aussi sont doté d'un frontman assez énergique qui n'entrave pas sur la puissance de sa voix,le reste des musiciens restera toujours plus ou moins stoique mais nous délivrera un set propre et envoûtant. Et puis vu comment ça maîtrise les huit cordes par chez eux, on a trop rien
à dire.
Betraying The Martyrs
On en revient un peu toujours à la même chose quand on parle d'un live de BTM. Prestance scénique hors norme, proximité du public, hyperactifs, carré... Quoi d'autre ?
Ah si, il y a eu des nouveautés ! Un titre extrait du prochain album à venir, introduit par une voix claire et puissante pour se prolonger sur un son très très lourd, ce que nous réserve Phantom s'annonce enragé. La fosse s'enivre de ces nouveaux riffs, agréable pour nous autant que pour eux, les gars s'éclatent et remercieront particulièrement une de leurs fans, qui est venu les voir aujourd'hui pour la dixième fois.
Agréablement surprise de voir un de ses groupes favoris la citer, elle versera quelques larmes :
Séquence émotion !
Born Of Osiris
Born Of Osiris sont acclamés par une fosse qui n'attend pas deux mesures pour pogoter.
Ronnie Canirazo, frontman de la bande, saute d'un bout à l'autre, sa voix est par moment appuyé par le chant hardcore du clavériste Joe. Ils envoient du lourd.
Extase sur "Bow Down" extrait de The New Reign, les anciens titres phares se mêlent agréablement aux plus récents, les américains nous baladeront sur leur musique très synthétique mais lourde et puissante.
Un dynamisme exarcerbé des deux côtés de la scène,.
Sumerian peut être fier de ses protégés !
PHOTOS : NOONY VIL STINSON
Toute reproduction est interdite sans autorisation écrite du photographe