Satan au Hellfest 2014

Vendredi : 13h35, Mainstage 1

Diablerie britannique en visite de courtoisie

Quoi de plus approprié qu’un passage du groupe Satan dans un festival nommé Hellfest ? Il a fallu que le groupe britannique attende de pouvoir être sur l’affiche d’un tel festival pour donner son tout premier concert en France, après une reformation fructueuse en 2011, qui a donné naissance au troisième album de leur carrière : Life Sentence.

Satan

De cet album sont joués trois titres : "Time to Die", "Twenty Twenty-five" et "Testimony". Force est de constater qu’ils se mêlent bien aux compositions plus anciennes, comme "Trial by Fire" qui met tout le monde d’accord d’entrée de jeu. Le reste du set se concentre sur l’album Court in the Act, à l’exception d’"Oppression", issu de la première demo du groupe.

Au grand  étonnement du groupe lui-même, le public et fourni et très enthousiaste de voir les Anglais se produire au Hellfest. Le frontman Brian Ross, doté d’un charisme naturel et d’une voix parfaitement maîtrisée, ne manque pas de remercier et de féliciter le public présent, en évoquant avec amusement à quel point l’album Court in the Act avait été mal reçu par le magazine Kerrang! à sa sortie.

Satan

Le reste du groupe n’est pas en reste et joue de manière carrée et solide, avec de bien belles parties mélodiques à deux guitares, typiques de la NWOBHM (New  wave of British heavy metal), dont Satan fait partie des fiers représentants. Les guitaristes Steve Ramsey et Russ Tippins se renvoient donc la balle sans sourciller pendant que Graeme English et Sean Taylor assurent à la rythmique.

Pour sa première venue au Hellfest, Satan a su faire très bonne impression auprès du public français, en servant un set solide et sans esbroufe, ni artifice. Le public a aussi pu profiter du pendant underground de la NWOBHM, avant de voir, plus tard dans la journée le set du groupe de ce mouvement qui a remporté le plus de succès : Iron Maiden.

Satan

Setlist :

Trial by Fire
Blades Of Steel
Time to Die
Twenty Twenty-five
Break Free
Oppression
Testimony
Alone In the Dock

Photos : © 2014 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...