Vendredi 20 juin, 19h45 - Temple
Battle Metal et Disco Pit !
C'est la quatrième fois en neuf mois que La Grosse Radio s'en va assister à un show des finlandais peinturlurés de Turisas, autant dire que c'est en terrain connu que nous nous avançons alors que l'après-midi de cette première journée touche à sa fin. Lors de son dernier passage à Clisson en 2011, le combo avait essuyé toutes les misères du monde dans des conditions pas forcément adaptées à leur musique, ce show sous la Temple est donc l'occasion idéale d'effacer un bien vilain souvenir...
C'est sur une intro similaire à celle proposée lors de la dernière tournée en France que chaque membre fait son apparition, le public applaudit au rythme des trompettes et c'est parti pour un classique "To Holmgard and Beyond". Très vite on craint le pire niveau son avec notamment la guitare de Jussi Wickström quasi inaudible, mais heureusement cela ne durera pas trop et le rendu global finira par être correct.
Très vite, Mathias Nygard prend le taureau par les cornes et se montre très communicatif avec des fans plus que réceptifs ! Le frontman commente chaque titre ou presque et harangue la foule avec malice et charisme. Bien en voix même si on le sent quelque peu fatigué par moments, il offrira une performance de choix, bien entouré par ses comparses dont le diablotin Olli Vänskä au violon électrique ou le massif mais groovy Jesper Anastasiadis à la basse. Comme c'est désormais une coutume, chaque musicien prendra part aux choeurs sur la plupart des chansons comme le très épique "We Ride Together" ou l'incontournable tube "Stand Up and Fight".
Qui dit festival dit choix plus draconien dans la setlist, Turisas semble avoir mieux réfléchi son set comparé à 2011 avec ici des chansons bien accrocheuses et rentre-dedans afin de permettre à la foule chants et autres danses/pogos des familles. "The Great Escape" sera ainsi préférée à un "Ten More Miles", "For Your Own Good" sera cependant conservé comme titre le plus soft de la soirée et fera figure de bon répit avant l'enchainement "Battle Metal" / "No Good Story Ever Starts With Drinking Tea" qui achèvera les plus téméraires. Le temps de se reposer en force sur deux morceaux plus aériens, et la conclusion "Rasputin" sonnera le glas d'un set direct mais plutôt réussi, transformant la Temple en véritable disco pit !
Turisas peut être heureux : la foule était dans un véritable "battle mood" ce soir, et bien compacte malgré le show de Iron Maiden qui s'annonçait quelques mètres plus loin. Voici les finlandais définitivement réconciliés avec le Hellfest, et c'est tant mieux !
Setlist :
To Holmgard and Beyond
The Great Escape
For Your Own Good
Battle Metal
No Good Story Ever Starts With Drinking Tea
We Ride Together
Stand Up and Fight
Rasputin (Boney M Cover)
Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.