Conan au Hellfest 2014


Vendredi 20 juin, 11h40 - Valley

Doom barbare

Il fait beau, il fait chaud, mais du monde s'est déjà massé sous la Valley certaines cigarettes (ou autre) à la bouche pour se poser un peu. Et surtout profiter des lourdeurs bien pesante d'un bon doom des familles. Après les frenchies de Mars Red Sky qui ont brillamment ouvert les hostilités une heure auparavant, place aux britanniques de Conan qui nous proposent leur stoner doom bien burné le temps d'une petite trentaine de minutes.

Conan Hellfest 2014 Valley live report

Nous avions pas mal apprécié leur nouvel album Blood Eagle paru fin février chez Napalm Records, et cela tombe bien car trois des quatres titres joués ce matin figurent sur cette dernière livrée, seul "Hawk as Weapon" du précédent Monnos sera proposé - un morceau fort martial et encore plus lourd que les précédents où Jon Davis (guitare) et Phil Coumbe (basse) gueulent à n'en plus finir.

Car Conan ne fait pas dans la dentelle, avec deux frontman encagoulés (et parfois avec la casquette en plus) qui donnent toutes leurs tripes en scandant des paroles explosives sur les rythmes impitoyables de Paul O'Neill à la batterie. Rien ne peut les perturber et la pression monte à chaque fois que le morceau progresse dans le temps, cela transporte dans un univers à la fois profond et sale. Les vibrations sont parfois cosmiques mais ne laissent que peu de répit, à l'image des intro de "Crown of Talons" (qui font trembler le sol dès le début du concert - faisant fuir les téméraires qui avaient cru bon s'installer au premier rang sans bouchons) ou la conclusion "Altar of Grief" qui se fond parfaitement avec la fin du précédent titre en mode Reverend Bizarre jusqu'à une fin plus rapide.

Conan Hellfest 2014 Valley live report

Le moment fort de ce show sera bien entendu "Foehammer", le tube du dernier disque, titre plus rapide et moins long sur lequel Jon brandira sa guitare et en appelera au public. Un gros show bien gras qui sera acclamé par les fans, une ovation bien méritée pour un trio qui aura su nous faire vibrer de plaisir. "Horns up and thank you!"

Setlist :

Crown of Talons
Foehammer
Hawk as Weapon
Altar of Grief

Photos : © 2014 Ju de Melon pour La Grosse Radio
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...