Equilibrium est un groupe bavarois de folk metal à tendance black metal né en 2001. Fort de 2 albums d’une qualité irréprochable, ce combo nous reviendra ce 18 juin 2010 sous le célèbre label Nuclear Blast avec un album "originalement" appelé « Rekreatur ». Après un « Sagas » somptueux muni d’un « Mana » majestueux, aurons-nous droit à une relève de ces deux merveilles ?
Et bien, je peux vous répondre par un « oui » enthousiaste car il y a un « Mana » v 2.0 ! Avec sa durée de 13 minutes (contre 16 pour « Mana ») , « Kurzes Epos » est , comme « Mana » , une partie instrumentale (avec des chœurs à certains moments cette fois !) de l’album, épique à souhait , qui vous emporte dans des contrées lointaines , qui font rêver…
Donc, trêve de bavardage ! On commence par un « In Heiligen Hallen » qui annonce déjà la couleur de l’album : puissant, majestueux, épique et par-dessus tout… extrême ! Et oui, un nouveau batteur, un nouveau chanteur, et tout l’univers change ! Aucun titre est faible et se feront remarquer « Die Affeninsel » qui commence par une sonorité d’un cousin du xylophone (pour mettre le nom dessus, c’est plus dur !), « Aus Ferner Zeit » petit frère de « Kurzes Epos » mais avec des vocalises, « Wenn Erdreich Bricht » avec ses riffs proches d’un morceau de musique classique dont le nom ne me revient pas en tête et bien sûr, le fameux « Kurzes Epos » qui clôt un album en douceur !
Et en parlant de la line-up du groupe, le changement fait en place de chanteur était une excellente idée car Robse Dahn maitrise sa voix à la perfection et Tuval Rafaeli s’amuse derrière sa batterie et on l’entend avec ses blast beats endiablés.
Du côté de la prod, elle est plus qu’excellente, on ne pouvait pas rêver mieux d’un Equilibrium et tous les instruments s’allient à la perfection, les solos inclus dans le lot et non pas mis en avant comme d’autres groupes , (*Mode groupie on*) et c’est ça qui fait le charme de ce groupe ! (*Mode groupie off*)
Pour moi, c’est vraiment l’album de l’année jusqu’à maintenant, car il a toutes les qualités requises pour faire un excellent album, il a la production qui suit et le label qui met tout en œuvre pour que ça soit, justement, un chef d’œuvre et ils ont bien réussi leur coup !
Note finale : 9,5/10