Samedi 21 juin, 11h05 - Mainstage 1
Les basques sont lâchés !
Après Nightmare la veille, place à d'autres vétérans du heavy français : les basques de Killers fêtant cette année leurs 30 ans de carrière. Avec cette caractérisque propre aux Trust, ADX, Vulcain ou feu Sortilège : un chant en français, et pas seulement puisque le quatuor a aussi dans son répertoire quelques morceaux traditionnels du sud ouest dans la langue euskadi. N'en déplaise donc aux allergiques du metal dans toute autre langue que l'anglais, il fallait s'armer contre les préjugés afin d'assister à ce set.
Petit retard à l'allumage du au retard pris par Darkness Dynamite sur la Mainstage 2, Killers commence cinq bonnes minutes après l'heure prévue mais n'en raccourcira pas pour autant sa prestation. Derrière le micro, le guitariste/chanteur Bruno Dolheguy, leader du groupe, fier de ses couleurs jusque dans son instrument, se démènera comme un beau diable pour assurer ses deux rôles avec parfois quelques difficultés. Il est vrai que le chant s'avère parfois criard et peu précis, mais c'est balancé en mode "heavy dans ta gueule" alors cela passe plutôt bien pour les fans conquis à la cause des bayonnais.
A ses côtés, le guitariste Thierry Andrieu (qui aidera aussi aux choeurs) et le bassiste Patrick Oliver se chargent de l'animation, se dernier venant même jouer sur la rampe Aerosmith afin d'être au plus près de ses fans sur une instrumentale assez technique et bien maîtrisée pour scinder le show en deux. Derrière les fûts, c'est le dernier arrivé et plus jeune de la troupe Vincent Roubière qui officile, pas encore forcément totalement intégré mais qui fait le boulot à coups de double pédale.
Bruno montre aux fans qu'il est ravi d'être là mais reste assez intime dans ses propos, à l'image d'un fond de scène sans backdrop. C'est donc sans articice que Killers enchaîne ses titres, dont les tubes "Fils de la haine" en intro, "Maître du metal" repris par les inconditionnels ou encore "Le loup". En ce lendemain de victoire de l'équipe de France, Killers se fait taquin en entonnant un "Tricheurs" de circonstance, avant de se permettre un "Mauvaise graine" très ADX qui remportera pas mal de suffrage à l'image de la chanson traditionnelle "Txoria Txori" et ses "lai lai lai" festifs.
Lorsque que la fin de "L'assassin" se fait entendre après quelques "oh oh oh", il est temps de présenter le groupe et de refermer ce chapitre Hellfest pour un Killers qui aura su démontrer qu'il est encore là même s'il n'aura pas été épargné par quelques imprécisions et un son assez moyen, il faut l'avouer. "Si on est là c'est grâce à vous" , scanda Bruno, et on est content que certaines formations françaises d'antan continuent. D'ailleurs Killers a récemment sorti un album intitulé Imido et reste très actif, qu'on se le dise...
Setlist :
Les pieds sur scène
Le côté sombre (intro)
Le fils de la haine
Maître du Metal
Tricheurs
Mauvaise graine
Noir comme le sang
Imido
Le loup
Txoria txori
L'assassin (intro + solo final)
Photos : © 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.