Jordan, Delphine et Fab de Colossus au Hellfest 2014


"On veut repousser les barrières !"

Auréolés d'un second album Lobotocracy qui a remporté de bonnes critiques ainsi que d'un passage tout frais au Metal Corner de ce Hellfest 2014, les gars de Colossus se sont permis une after promo dans l'espace presse du festival. C'est donc en toute logique que La Grosse Radio Metal s'est entretenue quelques minutes avec trois d'entre eux afin d'évoquer l'actualité du groupe en toute décontraction...

Bonjour les gars de Colossus. Vous venez de sortir votre second album sur la Klonosphere, avec de bonnes retombées je crois au niveau de la presse...

Jordan : Oui, nous sommes très satisfaits! C'est très positif, que de bons échos et de très bonnes chroniques. On a mis du temps à le composer et nous sommes heureux de désormais le présenter en live où là aussi les réactions sont excellentes.

Niveau mixage et mastering, comment ça s'est passé ?

A la base Olive t’Servranxc est un pote à nous, il nous a donc mixé l'album car je savais aussi que As They Burn était passé par chez lui avant. On a de suite accroché musicalement et humainement parlant, il a géré ça différemment de l'expérience que nous avions connue sur le premier album et ça nous a plu. En ce qui concerne le mastering, on a confié ça à Christoph Brandes qui s'est notamment occupé de Necrophagist.

Delphine : A ce niveau on a fait 5-6 essais avec différentes personnes et on a marché au coup de coeur ! On a trouvé exactement ce qu'on voulait.

Fab : Il s'est de suite très impliqué dans la tâche. Il avait plus l'habitude de s'occuper de projets typiquement death metal, or dans Colossus il y a une couleur musicale qui sort un peu du genre parfois. Il a été agréablement surpris par notre musique et sa variété, surpris d'être autant étonné par un groupe français.

Jordan : Il a été hyper réactif, même si on est resté uniquement en contact virtuel via Facebook. Au final nous sommes tous les six très contents du résultats et les gens qui ont écouté ont également salué le son et la prod.

Colossus Hellfest 2014 interview

Comment décririez-vous la musique de Colussus justement, et vos influences ?

Fab : Il n'y a pas vraiment d'influences précises, on marche assez au feeling. Il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment de meneur dans le groupe et nous marchons chacun avec nos références, même si certains forcément s'occupent plus du chant, des paroles, des compos...

Delphine : On a tous les six chacun nos influences et il faut qu'on soit chacun d'accord avant qu'un morceau soit finalisé.

Jordan : Il faut que ce soit à l'unanimité, et on écoute tous du metal au sens large du terme. On trouvera des fans de black, de death, de metalcore, de deathcore, dans le groupe. Du coup Colossus est un vrai condensé du metal dans le sens large du terme, c'est ce qui fait la richesse des morceaux.

Le titre de l'album est assez fort, les paroles sont donc assez engagées ?

Fab : Pas vraiment de fil conducteur mais grosso modo elles forment plus une critique sur la société qui nous entoure et qui a tendance à vouloir nous formater et à nous manipuler. Il ne faut pas oublier qu'on est en 2014 et que la liberté d'expression est censée être toujours là, c'est donc pour amener à faire réfléchir les gens sur ce sujet. Par contre n'y voyez pas un appel aux armes ou à la révolution, c'est juste notre vision à nous.

Jeudi vous avez joué au Metal Corner, vos impressions ?

Delphine : On a eu un très bon accueil, vraiment au-delà de nos espérances. Il y avait beaucoup de gens...

Jordan : Le chapiteau s'est rempli au fur et à mesure du set, pourtant nous étions en stress car c'est quand même le Hellfest, un gros festival. Après c'est vite redescendu quand on a vu des têtes bouger, les gens accrocher, quelques potes sont venus spécialement pour l'occasion en plus...

Fab : Et même si on n'a pas remporté le Tremplin SFR, on a tout gagné avec ce show !

Jordan : C'est un concours qu'on a fait sans grand espoir et ça a marché, on était parmi les trois derniers alors que 450 groupes avaient postulé. Merci à tous à ceux qui sont venus en tout cas, ça fait chaud au coeur !

Colossus Hellfest 2014 interview

Quels sont les projets immédiats ? D'autres dates ?

Jordan : On a pas mal de dates prévues, on a la chance d'être dans une très bonne agence de booking qui s'appelle Nao Noise, on embrasse Céline et Alex au passage. Ils s'occupent aussi de groupes comme General Lee et No Return. Jusque là c'est moi qui gérait tout ça, donc là je suis content car c'est une super organisation. On vient d'être confirmé pour le Metal à la Campagne, un festival avec Benighted et Lofofora, on a aussi quelques dates en Belgique, une tournée à la rentrée, un clip vidéo aussi...

Fab : Ensuite on va reprendre la compo cet été je pense le temps d'un petit creux au niveau des dates. On veut donner une suite logique à Lobotocracy.

Jordan : En fait on veut le peaufiner, garder la même ligne tout en prenant un peu plus de risques. On veut repousser les barrières, on a du mal à nous cataloguer dans un style et c'est tant mieux, faut que ça continue comme ça.

Fab : Coller des étiquettes à un groupe c'est souvent un problème, nous aussi au départ c'était pas évident, mais désormais pour Colossus c'est plus compliqué, on dit bien "death metal moderne" mais ce n'est pas que ça.

Jordan : Il faut se méfier des puristes et des étiquettes, nous on a une fille à la guitare et on a pas des look hyper metal typés disons donc ça surprend.

Fab : Et au contraire on a eu de bonnes surprises, des gars qui avaient des préjugés et qui ont été agréablement surpris par notre show. Après on veut avant tout garder une base lourde assez death et les agrémenter de passages plus mélodiques, plus aérés.

Sur ce Hellfest, qu'avez vous comme groupes ? [NDLR : interview réalisée samedi après-midi]

Jordan : On a vu Kronos, Iron Maiden, Sceptic Flesh...

Delphine : Pas grand chose car beaucoup d'interviews aussi !

Fab : Et on vient de se prendre une belle fessée avec Benighted à l'instant.

Jordan : Là maintenant on veut voir Behemoth et The Black Dahlia Murder.

Fab : Nous sommes de toute façon très ouverts donc on se ballade de scène en scène et on est jamais à l'abri de bonnes surprises.

Colossus Hellfest 2014 interview

Outre la musique, avez-vous une autre passion ?

Delphine : Personnellement c'est 100% Colossus, avec le boulot et la vie de couple je n'ai pas trop le temps de plus.

Fab : Idem pour moi, ça nous prend énormément de temps avec deux répètes par semaine et des dates le weekend.

Jordan : Perso je gribouille un peu et les tatouages. J'en ai quelques uns, disons que je suis un grand enfant donc j'aime beaucoup l'univers Marvel. Tant que j'ai de la place, je m'en ferai toujours faire.

Fab : Mais la priorité reste le groupe, on ne pense qu'à ça 24h/24, c'est un vrai groupe de potes, Jordan et Delphine sont ensemble, le frère de Jordan est à la batterie, je suis ami d'enfance avec Jordan... Bref c'est l'esprit familial et on partage cette passion de la musique.

Dernier mot pour les fans ?

Jordan : Merci de votre soutien, ça prend de l'ampleur mais on est ravi de voir que ceux qui étaient là au début son restés fidèles. Surveillez bien la page Facebook de Colossus, on devrait passer près de chez vous très bientôt.

Fab : On a aussi un big cartel avec les albums et t-shirts en vente. On sait que l'album s'est retrouvé sur le net, mais n'hésitez pas à l'acheter car c'est aussi ce qui nous fait vivre.


Page Facebook de Colossus

Entretien réalisé en compagnie de Ludovic du site Ride the Sky

Photos d'ambiances : © 2014 Watchmaker
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...