Supuration au Hellfest 2014

Samedi : 13h35, Altar

Supuration enCube l’Altar !

Non content  d’aligner une affiche monstrueuse d’artistes internationaux de la scène métal internationale, le Hellfest 2014 a aussi eu l’excellente initiative de programmer quelques références du métal français, et Supuration fait incontestablement partie de celles-là. Après la pression des fans ayant créé une page Facebook pour faire programmer le quatuor, ceux-ci ont obtenu gain de cause, puisque Supuration allait jouer sous l’Altar leur album référentiel The Cube en entier. Connu pour être un groupe assez froid sur scène, on aurait pu penser que Supuration allait avoir du mal à mettre le feu en festival. Tudieu, nous avions tort !!
 

Supuration, The Cube, 2014, live report, Hellfest,


L’Altar est complètement enfumée lorsque les frères Loez et leurs comparses montent sur les planches de la scène. Et sans autre forme de procès, le concert commence sur les chapeaux de roue ! Le groupe est doté d’un son très tranchant, qui sied bien à leur musique. On peut se réjouir, car les frères sont en bonne forme vocale, nous gratifiant de leurs chœurs si caractéristiques. En growl, Ludovic est dévastateur, avec une voix très puissante et gutturale à souhait, rappelant Morbid Angel époque Covenant et Domination.
 

Supuration, 2014, live report, Hellfest,

Supuration est réputé pour avoir un jeu de scène plutôt statique et de peu communiquer avec son public. Pourtant, aujourd’hui, le groupe fait un effort louable, et incite à plusieurs reprises l’audience à taper des mains ou à se manifester d’une manière ou d’une autre, aidant ainsi à donner une bonne ambiance au concert. Mais c’est au moment des pauses qu’on peut le plus prendre la température du concert : des tonnerres d’applaudissements et de rugissements. Et ceux-ci seront de plus en plus forts au fur et à mesure du concert. Il faut dire que la performance du combo est proche de la perfection, à la fois dans l’interprétation et la mise en son.

 

Supuration, Hellfest, 2014, live report,

Cerise sur le gâteau, les lumières sont magnifiques, peut être les plus belles qu’on a pu voir sous l’Altar pour ce Hellfest 2014, ce qui n’est pas anodin. La configuration de l’Altar est pleinement mise à profit, avec moult fumées et effets de lumières épileptiques, qui sont chers au groupe. Et le rendu est vraiment très réussi, contribuant à nous plonger dans l’histoire glauque racontée dans The Cube, d'autant plus que les tons rouges de l'éclairage nous rappellent la pochette de l'album. Avec ses riffs pachydermiques, entremêlés de lignes mélodiques hypnotiques et le tout soutenu par une section rythmique massive et carrée, Supuration continue de remporter les pleins suffrages du public !
 

Supuration, Hellfest, 2014, live report,


On arrive déjà à la fin d’un concert qui est passé beaucoup trop vite. La performance du groupe a été exemplaire, en tous points : sons, lumières et musique. Ce jour-là, Supuration s’est surpassé et a joué un des meilleurs concerts donné sous l’Altar pour ce cru 2014. Que demander de plus ? Un concert reprenant l’intégralité de la trilogie The Cube, pardi ! On peut vraiment remercier le groupe d’amener le métal français aussi haut, tant en terme musical que d’intégrité artistique. Et comme si ça ne suffisait pas, les musiciens lancent des t-shirts dans le public après l’avoir remercié chaleureusement ! Respect.

Reportage par Tfaaon

Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...