Jeff Mallet, co-organisateur du Hellfest

16 jours avant le début du Hellfest Open Air 2010 (du 18 au 20 juin à Clisson), Jeff Mallet - un des co-organisateurs de l'évènement - nous a fait l'amabilité de répondre à nos questions portant sur le plus gros festival metal français. Entre actualités, espérances et polémiques...

Hellfest 2010

Ju de Melon : Bonjour Jeff, tout d'abord merci de nous accorder cette interview ! Comment se passent les derniers préparatifs alors que cette nouvelle édition du Hellfest approche à grands pas ? Un peu de stress ?

Jeff : Hello Ju ! Et bien ça va, un peu de stress oui c’est normal car c’est la dernière ligne droite mais on peut dire que ça se passe plutôt bien cette année. Très bonnes préventes, bonne organisation de notre coté, bref on devrait être calé sans soucis… Cela fait 5 ans maintenant que l’équipe bosse sur le Hellfest, alors tout le monde commence à savoir ce qu’il a à faire et ça roule !

Ju de Melon : Ce Hellfest Open Air 2010 rassemble une nouvelle fois de nombreux groupes réputés, vous avez même réussi à réunir des grands noms du "old school" en tête d'affiche tels que Alice Cooper et KISS. Avez-vous de suite axé votre choix sur ces deux légendes ou tout ceci s'est fait un peu par hasard ? Car ce n'est pas évident de faire venir KISS et Alice Cooper en France...

Jeff : Au niveau des groupes, il faut savoir que ça dépend surtout de l’actualité. Tu ne vas pas faire jouer facilement un groupe qui ne tourne pas à un moment donné ou qui n’a pas sorti d’album depuis un moment. Les agents font des propositions, KISS et Alice Cooper étaient disponibles, Ben leur a demandé de venir. C’est aussi simple que ça ! Ce n’est pas forcément une décision murement réfléchie 2 ans à l’avance, c’est avant tout une question d’opportunités que Ben sait saisir et vu que KISS et Alice Cooper ça le fait grave, il n’a pas beaucoup hésité ! 😉

KISS Hellfest

Ju de Melon : Quels sont les groupes/artistes que vous vouliez à tout prix avoir pour cette 5ème édition ?

Jeff : C’est très dur de répondre à cette question car c’est Ben qui est le programmateur et je ne suis pas non plus dans sa tête… Il faudrait lui demander à lui directement. En tout cas, il voulait KISS c’est sur et il y est arrivé, pareil pour Twisted Sister (qui avait déjà été approché l’an dernier) ou Alice Cooper, bref pas mal de groupes de l’affiche vraiment… Je dirai que 70% de l’affiche est un souhait, les autres tournent avec les groupes que l’on souhaite faire venir alors ils se rajoutent plus ou moins « automatiquement ». Il n’y a pas vraiment de choix par dépit, il ne faut pas oublier qu’avant tout nous sommes tous des fans de musique et que Ben arrive à être objectif et souhaite faire venir des groupes qui contenteront tous les metaleux! 😉

Ju de Melon : As-tu personnellement œuvré afin de concrétiser la venue de certains groupes qui te tenaient à cœur ?

Jeff : Ben demande aussi l’avis à l’équipe de temps en temps mais c’est quand même lui qui décide. Cependant j’ai poussé pour faire venir Freak Kitchen que j’apprécie vraiment ainsi que Kalisia que j’ai recommandé à Ben en raison du buzz autour du groupe. Alors ouai j’ai un peu apporté ma pierre à l’édifice mais je ne suis pas le seul on a tous plus ou moins donné notre avis sur quelques noms, suivant nos gouts et nos connaissances. Mais 95% de l’affiche, c’est Ben! C’est son boulot de programmateur après tout 😉

Ju de Melon : Niveau programmation, as-tu quelques regrets ? Quelques groupes ou artistes que vous auriez aimé avoir mais qui n'ont pas pu ou décliné l'offre ?

Jeff : Bien sûr ! Certains groupes étaient prêt de signer, d’autres commencent à tourner un peu top tard donc ce n’étaient pas possible de les avoir... je ne vais pas rentrer dans les détails pour que personne n’ait de regrets mais oui malheureusement on aurait aimé certains groupes mais ça sera pour une prochaine fois 😉

Alice Cooper

Ju de Melon : J'ai vu que Overkill avait décidé d'annuler sa venue, n'acceptant pas que Nevermore joue après eux. Ceci a dû être une situation difficile à gérer... Comment avez-vous réagi face à cela et comment avez-vous contacté ceux qui les ont remplacés au dernier moment (36 Crazyfists) ?

Jeff : Difficile à gérer… pas vraiment car c’est leur choix, on ne va pas non plus se battre avec les groupes et les managements lorsqu’il y a ce genre de demandes. C’est dommage pour eux ils avaient l’ait motivés… mais pas tant que ça... Pour 36 Crazyfists, le groupe avait été convainquant lorsqu’ils étaient venu il y a 2 ans, leur agent les a proposés, il y avait l’opportunité de les faire rejouer, Ben les a signé pour cette année. C’est aussi simple que ça.

Ju de Melon : Un autre groupe a annulé, Atheist (remplacé par Sadist)... pour des raisons différentes j'imagine ?

Jeff : Atheist c’est différent. Depuis sa reformation, les gars jouent toujours les mêmes morceaux. Ils ont enfin décidé de faire un nouvel album (YEAH !!!) et ont repoussé leur tournée pour revenir live avec de nouvelles compos. C’est une bonne initiative qui se respecte et si les nouveaux morceaux sont bons (et je n’en doute pas) on aura gagné dans l’affaire. A mon avis ils vont revenir nous voir dans pas longtemps !

Ju de Melon : Slash, ex-guitariste des Guns n' Roses, n'a été confirmé que tardivement à l'affiche. Etait-ce un choix délibéré de votre part, une occasion de dernière minute ou bien simplement qu'il fut compliqué de le convaincre ?

Jeff : Avant de donner l’annonce finale, il y avait des rumeurs de tournée mais rien d’officiel. On ne pouvait pas prendre le risque de l’annoncer sans avoir une signature. Son agent est revenu à la charge un peu plus tard et l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Avec le recul, je pense que ça a été une super bonne idée car lorsque l’on regarde le nombre de places vendues le samedi et le dimanche, ça se joue à rien… Je pense que Slash y est pour beaucoup.
 

Ju de Melon : Certains s'étonnent de la programmation "assez tôt" le vendredi après-midi du groupe Deftones, qui avait été annoncé parmi les têtes d'affiche... Qu'en est-il de ce choix ?

Jeff : Deftones doit jouer en Allemagne le lendemain. Il y a beaucoup de route à faire et ils ne pouvaient pas jouer tard. C’était ça (avec un vrai set de headliner) ou rien. L’option 17h était la seule option mais c’était mieux que rien... De toute façon je pense que Biohazard et Fear Factory, en rôle de « finisseurs de soirée» risquent de dépoter un max (je me risque même à dire, qu’ils dépoteront plus que Deftones ;))

Deftones

Ju de Melon : En 2009, ont été recensés environ 60.000 personnes sur les 3 jours du festival. Penses-tu que cette édition 2010 va battre les records ? Avez-vous d'ailleurs prévus quelques aménagements supplémentaires par rapport à l'an passé en cas d'affluence épique ?

Jeff : Ca ne risque pas d’exploser mais comme l’an dernier nous seront sold-out à 20 000 personnes par jour car nous n’avons pas la place d’accueillir plus de monde. Par contre tu as raison, il y aura des aménagements : les bars en face des mainstages ont été poussés en profondeur pour laisser plus de place devant les grandes scènes qui étaient des fois saturées. Ca devrait aller ça va vraiment passer sans soucis cette année !

Ju de Melon : Cette année encore, des langues se sont manifestées contre le festival... Outre le comité "Bien Vivre à Clisson... sans Hellfest", ce sont Philippe de Villiers et Christine Boutin qui ont récemment qualifié le fest de (je cite) rassemblement "sataniste qui promeut et véhicule la culture de mort". Je suppose que vous devez être habitués, mais que ça doit légèrement vous énerver à la longue...

Jeff : Ho ça va... Bizarrement ça ne nous atteint pas plus que ça. Comme tu dis, c’est une « habitude » maintenant mais comme les arguments ne sont pas vraiment convainquant cela ne nous fait pas grand chose. Cela nous a fait plus de pub qu’autre chose au final, bref laissons tomber toutes ces histoires ca ne mérite pas de s’y attarder à 15 jours du festival !

Ju de Melon : Heureusement qu'en contre partie des gens comme Patrick Roy (député PS fan de metal) vous défendent, sa récente intervention à l'assemblée a d'ailleurs débouché sur une réponse plutôt tempérée et dénuée de préjugés de la part du ministre de la culture Frédéric Mitterand. Cela a dû vous rassurer quelque peu...

Jeff : C’est bien de savoir que certaines personnes y compris des politiques nous soutiennent effectivement. Mais bon, si le metal pouvaient être un peu plus mis en avant, y compris par les instances culturelles ça ne serait pas un mal. Après tout, c’est de la vraie musique qui mérite le respect merde !

Ju de Melon : C'est clair... D'ailleurs, parmi certains soutiens, on peut aussi citer ceux de deux prêtres metalleux, Robert Culat (Carprentras) et Bertrand Monnier (Bar-le-Duc), qui ont plus ou moins récemment mis en avant leur attachement à la culture metal et ce malgré leur fonction. Comme quoi, la tolérence peut exister à tous les niveaux...

Jeff : C’est la meilleure preuve bien sur. Et tu sais, un bon nombre de groupes, festivaliers, bénévoles, etc... ont une religion. Est-ce qu’il y a des problèmes entre les croyants et non croyants au Hellfest ? Aucun, bref je pense qu’il y a bien plus de tolérance au Hellfest que chez d’autres personnes. Qu’ils en prennent de la graine !

Ju de Melon : Au final donc, toutes ces polémiques n'ont-elles pas un impact positif pour le Hellfest avec un effet involontaire de "promotion" supplémentaire ?

Jeff : Tout à fait. On n’a jamais autan parlé du Hellfest que cette année ! Des gens nous ont écrit pour dire qu’ils allaient venir car ils avaient entendu parler du Hellfest via cette polémique…. Marrant non ? Alors merci pour la pub ! 😉

Patrick Roy, le député metal

Ju de Melon : Au fil des années, vous avez dû finir par tisser quelques liens avec certaines personnalités du metal. Qui est-ce que vous recroisez toujours avec plaisir au festival ou en dehors ?

Jeff : Ca dépend des gens. Moi par exemple je suis plus attiré par les gens qui bossent au festival (les techniciens, les gens des labels par exemple) que par les artistes. En fait je peux même te dire que dans l’équipe il n’y a pas de groupies ! Personne n’essaye de faire copain-copain avec les groupes. Ce n’est pas de l’arrogance, plus de la pudeur on aime écouter les groupe et les faire jouer, pas leur courir après. Par contre je peux t’assurer que nous sommes tous supers contents de retrouver les gens qui vont travailler sur le festival. Beaucoup sont des potes et c’est vraiment génial de les revoir chaque année à la même date.

Ju de Melon : Sur un plan personnel, qu'attends-tu avec le plus d'impatience dans cette édition 2010 ?

Jeff : Cela ne va pas être bien original, mais que tout se passe bien et que les gens soient contents a la fin le dimanche soir. J’aimerai vraiment aussi que le festival soit sold out avant l’ouverture des portes, cela serait la preuve qu’enfin nous sommes arrivés à faire un festival connu, respecté et qui attire du monde.

Ju de Melon : Niveau musique, quels sont tes coups de coeurs actuels et tes vieux classiques qui ne meurent jamais ?

Jeff : Je suis quelqu’un de très ouvert donc l’affiche du Hellfest cette année (comme les années précédentes d’ailleurs) me convient parfaitement. Alice Cooper, Saxon ou Kiss, je signe. Pareil pour Slayer, Exodus ou Carcass... Mais bon encore une fois si vous voulez faire une chouette découverte, allez voir Freak Kitchen le dimanche matin, je vous assure que ça vaut le détour !

Ju de Melon : Deux grands chanteurs metal nous ont récemment quitté. Est-ce qu'une forme d'hommage sera rendue à Peter Steele et Ronnie James Dio lors de ce Hellfest Open air 2010 ?

Jeff : Nous n’en avons pas parlé pour le moment, je ne peux rien te dire. Mais je suis sur que les groupes rendrons hommage à ces mecs-là et aux autres... C’est vraiment un sale mois de mai, ça n’arrête pas... On verra au moment venu mais en tout cas il y aura des clins d’œil je pense 🙂

Ju de Melon : Il est évidemment encore très tôt mais avez-vous déjà des pistes pour l'édition 2011 ? Se tiendra-t-elle d'ailleurs toujours à Clisson malgré les récentes polémiques dont on a parlé ci-dessus ?

Jeff : C’est toujours prévu ! Les polémiques n’ont jamais concernées Clisson à proprement dit. Non le Hellfest sera bien au même endroit l’an prochain et pour 2012, lorsque le nouveau Lycée de Clisson sera construit au Val de Moine, et bien nous verrons… Vous aurez des news à ce sujet cet hiver. Mais le Hellfest est loin d’être mort !

Ju de Melon : Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions de La Grosse Radio Metal ! Quelques derniers mots pour nos auditeurs et lecteurs qui s'apprêtent ou qui hésitent encore à prendre leur place ainsi qu'à ceux qui seront au rendez-vous ?

Jeff : C’est moi qui te remercie pour le soutien ! Les derniers mots… bah magnez vous pour acheter votre place risque pas d’en rester longtemps ! Et bien sur rendez vous sur www.hellfest.fr pour plus d’infos et à Clisson... Vous allez avoir de bonnes surprises cette année ! 😉

Hellfest

Alors comme vous l'a dit Jeff : dépêchez-vous ! Vous avez d'ailleurs jusqu'à ce dimanche 6 juin minuit pour participer à notre Concours Pass Hellfest, un bon moyen de profiter de la fête gratos ! La Grosse Radio Metal sera de l'évènement, vous pourrez d'ailleurs nous retrouver (Arnonours, Mikaël et moi) sur place et nous seront ravis d'échanger quelques mots avec vous entre deux concerts !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :