Vendredi 20 Juin - 16h55 - Mainstage 1
Tornade Irlandaise en approche ! Therapy ? ainsi que sa petite mascotte blanche nous font l'honneur de leur présence au Hellfest, et ils ne sont pas là pour rigoler. Le quatuor (oui, je compte le roadie guitariste chanteur en fond de scène qui bosse pas mal pendant une heure) est ici pour envoyer du bois avec son punk métal sautillant, simple et efficace.
L'entrée des musiciens est on-ne-peut plus classique, mais l'essentiel est ailleurs. La puissance dégagée par les compos de la bande est phénoménale et emporte la fosse dans un nuage de poussière. Sur scène, les musiciens bougent et haranguent la foule tout en sautant partout. Même de loin le spectacle est plaisant, les têtes bougent toutes seules et les pogos sont joyeux. Michael McKeegan est une vraie pile sur scène, et son son de basse est réellement jouissif, se fondant parfaitement dans le son du groupe. Que dire du batteur également très énergique, l'ensemble est cohérent et donne la pêche.
Les riffs sont accrocheurs (le thème de "Trigger Inside"... Raaah!), les refrains entêtants, et surtout joués de manière live : on entends par-ci par-là quelques pains qui donnent un aspect « vrai » au concert, loin d'une version studio sans défaut, mais bien plus réaliste et vivante. Un point noir est la voix de Mister Andy Cairns, de temps en temps très fausse, voire à côté de la plaque niveau harmonies, ou inaudible au milieu des instruments. Problème de retours ? Ce petit soucis n'enlève pas le côté roots et puissant des compos du groupe. Le trio, noyau dur du groupe, profite de la présence d'un roadie caché en arrière d'Andy, qui gère les effets de guitare, ajoute une rythmique sur certains morceaux ainsi que quelques chœurs. Dommage de ne pas le voir un peu plus en avant, il le mérite !
"Burp" C'est le sol ou "hic" c'est moi qui n'est pas droit ? "Burp"
Quelques reprises ponctueront le set, "I(n)solation" de Joy Division (de circonstance ce jour là!), et le classique "Breaking the Law" de Judas Priest, l'essentiel de la setlist venant de leur album Troublegum, ressorti en édition collector il y a peu. Jusqu'au bout du set, la bande se donne à fond, et c'est après un énième « Merci ! Bonne nuit ! », entre autres félicitations, que le groupe quitte la scène. Leur nouvel album est quasiment terminé, et après un live pareil, c'est avec impatience que nous attendons cette nouvelle galette !
Setlist:
Knives
Screamager
Teethgrinder
Trigger Inside
Die Laughing
Unbeliever
Misery
Rust
Isolation (Joy division Cover)
Still Hurts
Potato Junkie
Stop It You're Killing Me
Breaking The Law (Judas Priest Cover)
Nowhere
Le live du concert est disponible sur Arte Live: http://concert.arte.tv/fr/therapy-au-hellfest
Photos :
© 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.