Nocturnus A.D. au Hellfest 2014

Vendredi, Altar, 18h45

Ce que l’on apprécie avec le Hellfest, c’est la présence à l’affiche de mastodontes du Metal, mais également celle de groupes plus intimistes, aux statuts cultes. C’est le cas avec Nocturnus AD, anciennement Nocturnus tout court, qui a débuté sa carrière au début des années 90 aux côtés de Pestilence, Atheist et autres Cynic. Ressuscité en intégrant des musiciens d’After Death (d’où le AD), le groupe nous fait aujourd’hui le plaisir de jouer à Clisson pour la première fois.

Malheureusement, il n’y a pas foule sous la Altar, certainement en raison de la présence de Rob Zombie sur la Mainstage 1 au même moment. Mais qu’importe, le public présent peut apprécier les morceaux de The Key, le chef d’œuvre de Nocturnus, interprété lors de ce concert.

Au premier abord, le curieux qui découvre le groupe peut être surpris. En effet, sur le devant de la scène, il n’y a pas de frontman. Mike Browning (ex-Morbid Angel) assure le chant et la batterie lui-même, alors que sa place sur la scène est totalement en retrait. Son chant rappelle celui que Patrick Mameli produisait avec Pestilence à ses débuts, comme entendu récemment sur le premier album d'Illuminati. Autre surprise, la présence d’un claviériste, Nocturnal,  sur la droite de la scène, totalement inaudible.

La communication entre le groupe et le public est également mise à mal par l’absence de frontman sur le devant de la scène. Mike Browning ne s’adresse que peu aux spectateurs hormis pour une présentation des musiciens avant "B.C/A.D (Before Christ/After Death)". Malgré cela, le groupe est extrêmement carré, maîtrisant des compositions d’une technicité bluffante. Demian Heftel  et Belial Koblak (guitares) sont d’ailleurs très concentrés pendant les morceaux de The Key, preuve que le groupe a su repousser les limites techniques du Death metal dans les années 90.

Le public assiste d’ailleurs sagement au set, étant principalement concentré sur les mélodies difficiles d’accès (par leurs influences jazz très marquées) et préfère admirer le jeu des musiciens au lieu de pogotter. Mike Browning est d’ailleurs hallucinant derrière les futs et l’on ne peut s’empêcher de se demander comment il arrive aussi aisément à chanter tout en jouant des rythmiques aussi complexes. Le même constat peut se faire à propos de Daniel Tucker (ex-Obituary), qui tient la basse avec brio. Les titres de The Key se succèdent et l’on peut enfin entendre les notes de clavier de Nocturnal, en introduction de "Undead Journey".

Pour terminer son concert, le groupe reprend deux titres de Morbid Angel, présents sur la première démo du groupe Abomination of Desolation (sur laquelle Mike Browning joue), "Demon Seed" et "Angel of Disease".

Au final, cette participation de Nocturnus AD au Hellfest a permis au fans de death technique et old school d’apprécier un groupe très rare en live dans nos contrées, au cours d’un concert fort sympathique.

Setlist :

Lake of Fire
Standing in Blood
Vision from Beyond the Grave
Neolithic
BC/AD
Andromeda Strain
Droid Sector
Destroying the Manger
Empire of the Sands
Undead Journey
The Gate
Demon Seed
Angel of Disease

Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...