Mercyless au Helflest 2014

Samedi : Altar, 11h

Ouverture brutale

Le premier groupe à fouler la scène de l’Altar en cette deuxième journée de festival est Mercyless, groupe de death metal français qui écume les scènes depuis 1987. Pas d’effet de style ou de tentative de poser une ambiance, le groupe fait du death metal brut de pomme et conserve sa mentalité old school, avec mise en avant des riffs avant tout.

Mercyless

Ces riffs, typiquement death metal, accrochent sans souci les amateurs du genre, pas encore tout à fait réveillés. Le public est donc sage, observe, vient voir le groupe par curiosité et emplit petit à petit le parterre de l’Altar en intensifiant le headbang  à mesure que le concert avance. Le public commencera même à doucement pogoter en fin de set, sur le titre "Burned at the Stake".

A l’image du public, les musiciens ne se montrent pas très mobiles et restent concentrés sur leur jeu. Les deux guitaristes Max Otero et Stéphane Viard abattent riffs après riffs sans montrer de faiblesse pendant que Laurent Michalak et Matthieu Merklen assurent une rythmique carrée et efficace. Si l’heure n’est pas aux sautillements, les musiciens vivent leurs chansons tout en sobriété.

Mercyless

Les amateurs de death metal classique ont eu de quoi être satisfaits avec le set carré de Mercyless, sans bavure ni fioriture, pour un réveille sympathique avant que la chaleur n’attaque sérieusement les festivaliers.

Setlist :

A Message for All…
Substance of Purity
Infamy
God is Dreaming
Without Christ
Probably Impure
Burned at the Stake

Photos : © 2013 Cycy
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...