Stick to Your Guns au Hellfest 2014


Vendredi, 15h10 - Warzone

Un diamant presque brut

 


Après un nombre incalculable de péripéties, me voilà enfin dans la « zone de guerre » du Hellfest pour mon premier concert de la journée, celui des Californiens de Stick To Your Guns.

On ne les avait pas vus en France depuis le dernier Persistence Tour avec Hatebreed et les retrouver dans la Warzone du fest est un pur bonheur pour les fans présents.

Les américains d'Orange County ouvrent leur set de 45 minutes avec l'énorme « Against Them All » issu du dernier album Diamond.

Le groupe heureux d'être en France n'hésite pas à prendre son temps pour remercier le public et Jesse Barnett (chanteur) n'hésite pas à parler entre chaque morceau (comme il le fait à son habitude) tantôt pour dédicacer un titre particulier aux groupes présents sur le fest, comme « The Bond » dédicacé à First Blood ou encore « Such Pain » dédicacé à Walls Of Jericho, tantôt pour nous faire part de certaines choses qui lui tiennent à cœur.

Il prend notamment le temps de nous parler d'une anecdote, celle d'une personne qui lui demande « Pourquoi est-ce que tu cries quand tu chantes ? On ne comprend rien aux paroles ! », il répondra qu'il crie pour nous faire ressentir toute cette souffrance qu'il a en lui, toute cette rage,  mais aussi cet amour qu'il a pour le monde dans lequel on vit, qu'il veut rendre meilleur et que le groupe y croit encore. Voilà que démarre donc (vous l'aurez deviné) les premiers riffs de « We Still Believe » qui déchaînent les fans venus soutenir STYG.

On sent Jesse complètement investi et engagé dans ses paroles qu'il chante avec ses tripes. Il dégage une sincérité impressionnante et n'oublie pas d'applaudir la communauté métal qui est dixit « la seule communauté à faire attention les uns aux autres sans prendre compte des différences qui les séparent» avant de chanter « Diamond ».

 

Le set principalement axé sur l'album Diamond que STYG aura joué dans son (quasi) intégralité (manque à l'appel « Beyond The Sun », « Ring Loud » et « Just Like Me ») se solde de circle pits riche en poussière et en singalongs que le groupe salue vivement en se donnant à fond.

Le concert finit avec le meilleur morceau de l’album The Hope Division : « Amber » qui excitera une dernière fois le public avant que le groupe quitte la scène en remerciant toutes les personnes présentes.

Outre le côté scénique parfait de STYG (les musiciens et chanteur headbanguent, sautent et courent dans tous les sens) et le son extra de cette Warzone, on retiendra cette sincérité dont le groupe fera preuve tout le long du set et toute l’émotion qui en découle. Autant dire après ce beau concert que certains (dont moi) attendent avec impatience leur retour en France (vivement l’Impericon Fest).

Setlist :

Against Them All
Empty Heads
The Bond
Bringing You Down
What Goes Around
We Still Believe
Life In A Box
Diamond
Such Pain
D(I Am)ond
Built Upon The Sand
Amber

 

Photos :

© 2014 Seb Photos / Chroniques de l'Ouest

Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...