Deep Purple au Hellfest 2014

Samedi : 21h45, Mainstage 2

Les papys rockeurs ne raccrochent pas

Une légende de plus vient fouler les planches du Hellfest. Pour la première fois, les hardos britanniques viennent fouler les planches de Clisson. Du moins, les anciens hardos, car le temps a malheureusement fait son effet sur les cinq musiciens, notamment sur le chanteur Ian Gillan qui, du haut de ses 68 printemps, se montre un peu affaibli vocalement.

Deep Purple

Peu désireux de se faire des illusions sur son âge avancé, Deep Purple adoucit le ton et adapte ses chansons à son âge. Ainsi, la puissante "Into the Fire" se fait plus groovy et la coquine "Strange Kind of Woman" est assagie. Cependant Ian Gillan assure toujours en mettant l’accent sur son feeling vocal. Il  sort même avec son harmonica pendant la dansante "Lazy", renforçant l’aspect rock n’roll de la chanson.

Deep Purple

Côté musiciens les quatre gaillards connaissent bien leur sujet. Steve Morse se montre toujours aussi talentueux à la guitare, groove comme il se doit, fait même participer le public en lui faisant répéter des mélodies qu’il joue et converse avec Don Airey, qui fait parfaitement bien parler son clavier. Côté rythmique, Ian Paice assure le travail en toute sobriété pendant que le bassiste Roger Glover peut laisser éclater sa classe à la face du Hellfest, le sourire aux lèvres, pour une version allongée de "Black Night" qui a de quoi en réjouir plus d’un.

Deep Purple

A l’image du groupe, le public est sage et assiste tranquillement à la performance du groupe, chantant comme il le faut et applaudissant gentiment. On notera l'exploit d'un petit malin qui a réussi à se nicher sur le toit de la régie, assistant à la performance en hauteur. Les vigiles auront bien du mal à déloger le spectateur, pourtant heureux d’appliquer les paroles de "Lazy" à son comportement.

Deep Purple

Aujourd’hui, Deep Purple divise. Le groupe sulfureux d’antant n’existe plus et la version actuelle, plus rock et plus posée, déroute. Faisant fi des avis négatifs, les cinq continuent leur bonhomme de chemin et suivent leurs envies, en ménageant leur chanteur, qui a malheureusement de plus en plus de mal à assurer les tournées. Le groupe fait des concessions pour continuer à vivre et arrive tout de même à tirer parti de son talent, pour que la flamme ne s’éteigne pas.

Deep Purple

Setlist :

Gustav Holtz - Mars, the Bringer of War [sur bande]

Après Vous
Into the Fire
Hard Lovin' Man
Strange Kind of Woman
Uncommon Man
Lazy
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water
Green Onions [reprise de Booker T & the MG’s]
Hush [reprise de Billy Joe Royal]
Solo de basse / Black Night

Photos : © 2014 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...