Samedi 21 juin, 11h35 - Valley
Sludge du matin
C'est désormais une tradition personnelle sur ce Hellfest, je profite des lueurs du matin (et d'une relative fluidité de déplacement sur le site du fest - ce qui ne va pas durer) pour aller faire un tour sous la Valley et ainsi y découvrir quelques combos bien crasseux ou fumant. C'est avec un petit retard (le show de Killers ayant fini un peu plus tard que prévu) que nous arrivons devant les néerlandais de Herder, juste le temps d'apprécier la fin du morceau "Stab" où un guest au chant fait déjà son apparition.
Il s'agit en fait de l'ancien chanteur, Nico, qui a quitté le groupe il y a deux ans mais qui se retrouve tout de même auprès de ses congénères en ce jour si spécial. Pendant ce temps, l'actuel frontman Ché Snelting prend sa pause clope et observe la scène transcendé depuis le côté, laissant le temps à son prédécesseur de ponctuer une prestation très punk et directe sur le titre "Mundane Affairs"
Herder n'est pas là pour faire dans la dentelle, leur musique est à la fois sale et spontanée, du sludge bien dégrossi qui bourdonne dans le son. De quoi réveiller tout le monde en beauté, avec une énergie pure qui respire la sincérité et le plalsir d'être là. En témoigne ce "Stoned to Death" des plus rapides ou encore ce "Sons of Thunder" en conclusion qui mettra le public en transe à l'image d'un bassiste et d'un vocaliste totalement pénétrés par leur jeu.
"Show your fingers!", tel est le leitmotiv de Herder qui affirme son côté "fuck off" bien assumé, pour ce qui est probablement l'un des meilleurs shows matinals de la Valley cette année avec Conan. La folie s'est emparée d'un endroit rare en ce samedi, parfait pour chauffer les débats et se remettre d'une première journée déjà très intense.
Photos : © 2014 Cycy
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.