Presque 30 ans que Pretty Maids existe, et avec ce « Pandemonium », signé sur Frontiers Records et sortant en Mai 2010, les danois signent déjà leur 14ème album. Il est pourtant étonnant de voir que les scandinaves ne sont pas si connus dans nos contrées, malgré la qualité de leurs albums. Cette toute nouvelle galette est-elle enfin le début de la reconnaissance en France et même ailleurs pour le combo de heavy metalleux ?
Sieur Ronnie Atkins, leader et chanteur de la formation, paraît aux premiers abords déroutant, tant sa voix est parfois très écorché, à la limite du thrash (les couplets du titre éponyme), mais on s'y habitue bien vite et nous voilà en face d'un frontman efficace et puissant. Son chant ne nous déçoit en aucun point, du fait de ses nombreuses variations toujours judicieusement usées, de son timbre magnifique, de la puissance qu'il sait y mettre, et de l'émotion contenue dans sa voix. Ronnie n'en fait jamais trop et ne tombe en aucun cas dans le démonstratif ou l'excès, et réussit à montrer tout son charisme sans jamais faillir à la tâche. Pas de doute, les Pretty Maids possèdent un excellent vocaliste !
Musicalement, on se situe à mi-chemin entre le heavy metal et le hard-rock, avec des guitares agréables à l'oreille, délivrant d'intéressantes lignes musicales, mises en avant et fort heureusement n'empiétant jamais sur les autres instruments. Les morceaux, dans l'ensemble, possèdent des refrains vraiment accrocheurs et entraînants et force est de constater que ce « Pandemonium » ne souffre d'aucune longueur, voir même d'aucun titre faible. Mieux encore, les pistes sont suffisamment diversifiées pour éclipser toute linéarité. A l'écoute de ce brûlot, on est loin de s'ennuyer !
La production, elle, est parfaite, ne souffrant d'aucun défaut, et permet à nos amis danois de prétendre jouer dans la cours des grands. Chacun des musiciens peut s'exprimer, livrant une prestation irréprochable, qui fait toute la qualité et le charme de ce disque, on sent que chacun d'entre eux se fait plaisir et envoie la puissance toujours nécessaire, sans aucune faille !
Rien à dire, nous voilà en face d'une formation en grande forme qui livre un « Pandemonium », osons le dire, quasi-parfait ! Autant sur un plan technique impeccable, sur une production irréprochable, sur des compositions en béton, et surtout avec un chanteur d'une aussi grande qualité, nos danois sont prêts à conquérir le monde ! Il suffit juste que vous leur laissiez une petite chance en faisant tourner ce disque sur votre platine et Ô miracle, la joie vous envahira ! Fans de heavy, vous voilà en face d'un indispensable ! Non fans de heavy, foncez sur cet opus tout de suite, vous ne le regretterez pas !
Note finale : 9/10