François Merle, guitariste de Manigance, au Hellfest 2014


"Les nouveaux membres ont amené beaucoup de fraîcheur au groupe !"

Des artistes en promo bien que pas à l'affiche du festival, il y en a toujours un certain nombre qui gravite dans l'espace presse du Hellfest. Cela tombe bien, car l'un des guitaristes et compositeur principal de Manigance était également là pour parler du prochain album Volte-Face à paraitre le 25 août chez Verycords. Le temps de prendre la température entre le show de Vreid et Emperor en ce dimanche toujours aussi chaud à Clisson...

Nous sommes avec François, guitariste de Manigance, pour parler du prochain album qui va sortir fin août. Volte-Face son titre, pourquoi ce choix ?

Frnaçois Merle : Ce titre fait un peu référence à notre histoire vu qu'on vient de changer quelques membres du groupe. On a eu quelques difficultés à rebondir mais aujourd'hui nous sommes là bien présents.

Avec une superbe pochette de Stan Decker, d'où est venue l'idée ?

En fait on a laissé à Stan quelques morceaux ainsi que le nom de l'album et il a rebondit dessus. Il y a ce côté obscur sur le premier plan et dans le fond c'est plus léger avec le gars qui se libère de ses contraintes, c'est un peu un thème récurrent chez nous : passer à travers une glace et tout lâcher. Il a fait un superbe boulot.

Manigance volte-face 2014 stan decker

Nous avons pu écouter seulement quatre morceaux, l'album n'est pas encore finalisé ?

Il manque le mastering, il sera réalisé par Jens Bogren en Suède, un grand nom. Nous avons enregistré et mixé l'album chez moi, dans mon studio.

Sur ces quatre morceaux, nous avons pu repérer un petit chant death sur le titre "Ultime atome", une première pour le groupe...

Oui, ça c'est grâce à notre claviériste qui est en fait un ancien chanteur de death. Il a vraiment insisté pour ce passage, en fait il y a deux morceaux avec du growl sur l'album, ça lui a permis de plus directement s'exprimer.

Puisqu'on en a déjà parlé brièvement, pourquoi ce changement de line-up ?

Disons que ces départs étaient prévisibles, c'était sous-jacent depuis un moment. J'ai essayé de les retenir un peu mais au final cela devenait inutile d'insister, il fallait passer à autre chose. Je ne retiens de toute façon que le meilleur de cette longue période avec eux.

Parlons donc des nouveaux...

Guillaume (batterie) et Stéphane (basse) sont arrivés et ont amené beaucoup de fraîcheur au groupe, je pense que cela va s'entendre. Par exemple Guillaume a déjà participé activement à une compo, alors que Stéphane est là depuis peu donc il s'est contenté de rentrer dans le moule pour le moment.

Niveau processus de création, des changements ?

Non, on est resté sur nos habitudes : d'abord des maquettes, puis ensuite on pose des premières lignes de chant et on adapte au maximum jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord. Ensuite nous enregistrons les morceaux. Avec le chant en français, il faut trouver un bon équilibre avec les guitares... parfois certaines idées se retrouvent à la poubelle, c'est le jeu.

Que peux-tu dire du contenu de ce nouvel album ?

Il y aura 11 titres + 1 bonus japonais. Nous avons aussi fait une reprise en français et en acoustique du titre "Say It Ain't So" de Murray Head, avec l'appui de l'artiste qui nous a rencontré et qui nous a même poussé à aller encore plus loin dans l'interprétation des paroles en français basée sur sa vision du morceau. Tout le monde pense qu'il s'agit d'une chanson d'amour mais pas du tout, c'est plus un titre anti-système qui colle bien avec l'esprit Manigance.

Comment l'avez-vous rencontré ?

En fait Murray Head vit chez nous dans un village limitrophe, donc c'était facile. On aurait bien voulu qu'il chante mais bon c'était pas facile ! (rires)

Retour sur le précédent album Récidive, êtes-vous satisfait de son accueil global avec le recul ?

Globalement oui, on y a mis beaucoup d'énergie, le seul regret peut-être c'est d'y avoir mis trop de morceaux, les gens nous l'ont parfois un peu reproché. A la base je voulais faire plaisir aux fans en mettant beaucoup de titres mais ça s'est un peu retourné contre nous.

Les thèmes du nouvel album, changent-ils un peu ?

Pas vraiment, ça parle pas mal de l'actualité, de la société, de la nature aussi car notre chanteur Didier est à fond sur le sujet. Le morceau "Ultime atome" parle de la pollution par exemple. Il y a aussi quelques chansons sur les relations humaines et l'affectif, "Apparence" par exemple dont le titre parle de lui-même.

Le metal français connait parfois un certain succès au Japon, rêverais-tu d'y faire quelques dates avec Manigance ?

La réponse est clairement oui. On est bien aimé là bas mais on n'a pas eu de contrat jusque là, on a failli y aller pour Récidive mais le terrible tremblement de terre là-bas a fait tomber ces plans à l'eau. On va travailler avec notre label Verycords en ce sens.

François Merle, interview, Hellfest 2014

Niveau dates, déjà certaines effectuées avec le nouveau line-up ?

Presque, on a fait juste deux dates avec le nouveau batteur : une à Paris et une en première partie de Vanden Plas dans le sud. Avec le nouveau line-up, on a déjà booké quelques concerts : en septmebre avec Heavenly à Toulouse, deux dates en Corse à Ajaccio et Bastia ce qui sera un bon moment assez rare, et aussi un concert au Rockalies. En novembre notre batteur va être papa, donc on reprendra en janvier avec certainement une date à confirmer avec Nightmare à Paris.

Et le Hellfest alors ?

Ben, si tu nous entends ! Nous est totalement pour ! (rires)

Sur ce festival, as-tu eu le temps de faire quelques concerts et si oui quelles ont été tes claques ?

Iron Maiden évidemment, encore mieux qu'à l'époque de la tournée Seventh Son où j'avais vu le groupe à Pampelune avec Helloween. Je trouvais Bruce assez limite, mais aujourd'hui il m'a totalement bluffé. Ensuite j'ai beaucoup aimé Avenged Sevenfold hier, Angra tout à l'heure avec un jeune batteur qui promet mais aussi Soulfly même si c'était un peu répétitif. Le cru 2013 était plus dans mon style disons, mais quelques concerts sympa cette année.

Je te laisse le dernier mot pour conclure cette interview.

Soutenez la scène française ! D'ailleurs je tiens à féliciter tous ces groupes français qui continuent et persévèrent sachant que c'est quasi impossible de vivre de la musique qu'on fait dans notre pays. Sinon on espère que les fans vont aimer le nouvel album, avec une nouvelle fraîcheur. On vous dit à très bientôt pour les concerts.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...