Il faut remonter en 2007 et jusqu'à la charmante ville de Lille, dans le Nord de la France pour assister à la création d'une jeune formation : Diary of Destruction.
Nos lillois ont prévus un EP pour cette année-ci, après de multiples changements dans le line-up, et surtout le retour de leur chanteuse, déjà présente sur la première demo, la belle Audrey Ebrotié. C'est ici de la demo, sortie en janvier 2009 dont je vais vous parler, pour ce jeune groupe voguant entre metal gothique et mélodique. Rappelons qu'il s'agit ici d'une première auto-production, baptisée sobrement « Demo 2009 ».
Et avec seulement 3 titres, nos français nous prouvent déjà qu'ils possèdent de grande capacités, c'est certain. Chaque piste proposée ici est variée, possède sa propre dose en intensité, en émotion, et la qualité de composition est présente sans aucun doute. Entre le plus planant « The Time Has Come », où on se laisse emporter par le chant cristallin de la chanteuse, un « Men Blunder » plus sombre et un « Hope and Despair » plus centré sur la voix, la différence entre les 3 morceaux de cette demo montre déjà que Diary of Destruction est capable de prouver son talent dans différents types de compositions. Il est clair que le jeune combo possède une certaine expérience, et est capable de varier également entre les genres. Ainsi, « The Time Has Come » sonne comme un savant mélange entre metal mélodique, gothique et progressif, par la structure du titre, les sonorités des claviers et l'usage des quelques chœurs féminins sur le refrain, tandis que « Men Blunder » et « Hope And Despair » sont clairement dans un metal mélodique à touches gothiques. Et ce mariage des genres est très réussi, un bon point encore. Cependant, le refrain de « Men Blunder », à mon sens le moins bon titre de la demo, tombe à plat et ne décolle pas, pénalisant ce titre.
Remarquons aussi que la production est vraiment bonne pour une auto-production, et que les instruments sont, à l'exception de la batterie légèrement sous-mixée, très audibles. Les guitares n'empiètent en rien sur les autres instruments et le chant est utilisé de la meilleure manière qu'il soit. Un piège parfaitement déjoué par les nordistes.
Mention spéciale à la prestation vocale d'Audrey. Bon, bien sûr, la demoiselle n'est pas parfaite, et on peut reprocher à la jeune femme un petit manque de puissance par moment, mais celui-ci est bien vite oublié par son timbre magnifique, rappelant à de nombreux moment celui de Sharon den Adel (Within Temptation). Et que serait un beau timbre de voix sans l'émotion qui l'accompagne ? Car en plus de nous charmer de son chant de sirène, miss Ebrotié nous envoûte tout au long des diverses compositions, notamment sur « The Time Has Come » où sa voix est plus posée et reposante, nous entraînant subtilement dans le morceau sans que l'on puisse en décoller. On ne pourra pas lui reprocher non plus un manque de variation, Audrey montant régulièrement chercher des notes plus hautes qu'elle atteint souvent avec succès (mais paraît cependant par moment un peu fragile). Elle n'est pas parfaite, mais voilà une chanteuse de qualité, c'est certain.
On ressort finalement de l'écoute de cette « Demo 2009 » en se disant qu'un groupe très prometteur est né ici. Il n'y a aucun doute que le potentiel de cette jeune formation est présent, et cette première galette en est la preuve. Quelques petites imperfections seront à corriger, mais ils sont jeunes et ont tout le temps de progresser, et elles sont assez minces comparées aux nombreuses qualités de Diary of Destruction, qui se révèle on ne peut plus talentueux. Sans conteste, un combo à suivre et qui prouve que le metal à chant féminin français a finalement de beaux jours devant lui. Et cet EP, on l'attend vivement.
Note finale : 4/5