Vendredi 22h55, Warzone
Break down the Walls
Après le concert très attendu d'Iron Maiden, retour dans la Warzone pour retrouver les californiens de Walls of Jericho qu'on n'a pas revu au Hellfest depuis 2012.
Le pit est bondé et beaucoup de ceux qui auraient aimé voir le groupe n'ont pas pu accéder à la Warzone faute de place. A croire que cette scène était trop petite pour ce groupe qui avait joué en Mainstage deux ans auparavant.
Pour ceux qui étaient absents au concert de Walls of Jericho, Restez !, vous êtes sur la bonne page. On va revenir ensemble, sur le dernier concert en Warzone de la soirée qui est, d'ailleurs également, le premier concert de la tournée de WoJ en Europe.
Le groupe ne se fait pas attendre, une fois montée sur scène on entend les premiers riffs de « All Hail The Dead » et la fosse commence déjà à se déchaîner, mais ce n'est que l'échauffement.
Le groupe a la pêche, que ce soit les guitaristes Mike Hasty et Chris Rawson (présent plus tôt sur scène avec son autre groupe Stick To Your Guns) ou le bassiste Aaron Ruby qui sautent et courent dans tous les sens.
Ils ont l'air heureux de jouer ici ce soir et on l'est tout autant de les (re)voir !
La jolie Candace Kucsulain, qui porte un t-shirt custom Iron Maiden, harangue la foule en allant trouver ses fans de part et d'autre de la scène et nous dit qu'elle a pris le temps en cette belle journée au Hellfest d'observer les festivaliers en concluant par un « You guys are crazy motherf*%^ers ! » et on peut lui donner raison !
En même temps, avec un groupe d'une telle envergure difficile d'être de marbre !
La foule est dingue, en feu, et il ne faut que quelques secondes du titre « A Trigger Full Of Promises » pour qu'un nuage de poussière se forme au dessus de nos têtes causé par des circle pits incessants et constamment réclamés par Candace durant ce set d'une heure.
Les Warzoniens sont inépuisables, les titres défilent et la fureur de la fosse monte encore d'un cran ; mosh, circle pits, stage dives et singalongs à fond de balle et ça ne s'arrêtera qu'à la fin.
Une petite nouveauté s'est greffée à la setlist entre « I Know Hollywood... » et « The New Ministry » : c'est la chanson « Relentless » que Candace introduira en parlant d'une association du même nom, à Détroit (Michigan), qui aide les parents en difficulté financière à payer les soins de leurs enfants atteints de cancer ou autres maladies graves. Elle leur dédicace cette chanson disant avec une conviction et sincérité renversante que « ces enfants ne sont pas seuls et qu'[ils se battront] à leur côté ».
Le concert se termine par un rappel : le surpuissant « Revival Never Goes Out Of Style » durant lequel notre petite rousse préférée descend de la scène pour rejoindre ses fans, les saluer de plus près et chanter avec eux bien évidemment !
Le groupe WoJ, qui est toujours aussi proche de son public qu'il a remercié et applaudi à plusieurs reprises, a encore une fois assuré comme une bête !
Vivement le retour de ces monstres du HxC sur les scènes françaises !
Setlist :
All Hail The Dead
A Trigger Full Of Promises
Feeding Frenzy
I Know Hollywood And You Ain't It
Relentless
The New Ministry
II. The Prey
A Day And A Thousand Years
A Little Piece Of Me
The Haunted
Playing Soldier Again
The American Dream
Encore :
*Revival Never Goes Out Of Style
Photos :
© 2014 Seb Photos / Chroniques de l'Ouest
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.