Samedi 21 juin 2014 - Altar - 16h50-17h45
Shirenc Plays Pungent Stench, outre qu'ils ont un nom étrange est un des rares groupes de reprises qui se reprennent eux-mêmes. En fait, il s'agit d'une n-ième reformation du vieux groupe autrichien Pungent Stench, joué par le chanteur et guitariste d'origine Martin "El Cochino" Shirenc.
L'histoire du groupe est assez compliquée, et en deux mots, l'ancien batteur Michael Wank s'oppose à la reformation du groupe, et du coup on ne peut pas nier que le dernier nom en date est très réaliste puisque Shirenc joue effectivement du Pungent Stench !
Le trio entre sur l'Altar tranquillement. Le bassiste et chanteur occasionnel, Dany Vacuum, arbore un stickers de Status Quo et un look très rock'n'roll.
Rapidement, on réalise qu'on est bien devant un groupe de death'n'roll qui m'a fait un peu penser à leurs voisins allemands de Debauchery. Autrement dit, on s'éloigne musicalement du Pungent Stench des origines, mais tout en restant dans un registre plein de puissance.
N'étant que trois sur scène, et encore, Mike Gröger, le batteur est loin derrière, on a une impression de vide. Le public, qui ne devait pas spécialement connaître ce groupe, était aussi relativement éparpillé.
Même si le show était plutôt statique, les deux frontmen se balladent de droite à gauche de la scène, puis dans l'autre sens, tout en assénant leur musique que je qualifierai facilement de couillue. On croirait être devant du Motörhead version death metal.
Remarquez, cela signifie également que le groupe a envoyé la purée, avec un son bien lourd et crade à souhait, avec quelques ralentissements puissants que n'auraient pas renié les gars d'Entombed par exemple !
Un très bon concert donc qui aurait mérité un peu plus de monde pour l'entendre.
Thomas Orlanth
Photos :© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.