Vendredi : 17h50, Valley
Les rois (et la reine) du doom
Tiens, une Valley bondée? Voilà qui fait plaisir pour le groupe jouant devant un public si nombreux (un peu moins pour le festivalier qui essaye de se placer tant bien que mal, mais ça ce sont les aléas du Hellfest). En effet, Acid King possède une réputation qui n'est plus à faire sur la scène stoner / doom, et le trio est désormais considéré comme étant parmi les plus grands. Il n'est donc pas étonnant de voir que tant de curieux et de connaisseurs sont présents au moment où le trio entre en scène pour nous offrir un set confirmant le statut du combo.
Les trois musiciens sont plutôt statiques, n'interviennent pas beaucoup pour motiver les foules mais cela n'est nullement nécessaire tant la musique pratiquée par la formation américaine est hypnotique et envoûtante. Grasses, lourdes, répétitives mais surtout captivantes, les compositions délivrées par Acid King reposent en grande partie sur l'instrumentale, qui forme un véritable mur de son happant littéralement l'auditoire. La lenteur de ce stoner teinté de doom aide bien évidemment à contribuer à cette atmosphère. Et là merci, le son est à la hauteur des attentes sous la Valley, permettant de distinguer chaque instrument qui trouve sa place dans ces morceaux fort bien écrits, déjà prenants en studio mais dont la dimension scénique est impressionnante. Les pistes gagnent vraiment un second souffle, comme l'intense « Electric Machine », tirée de l'album Busse Wood. Mais si les musiciens s'en tirent bien derrière leur instrument, une autre composante est à mentionner dans cette réussite.
Les interventions vocales de la chanteuse / guitariste Lori S., qui offrent vraiment une intensité supplémentaire à la musique du groupe. Sa voix est constamment doublée, avec un effet d'écho renforçant cet aspect hypnotique voulu par Acid King. Son chant sait s'adapter au gré des pistes, parfois plus mélancolique, parfois plus direct. La frontwoman est une artiste accomplie, et il serait difficile d'imaginer le groupe sans sa présence derrière le micro tant son apport aux ambiances est considérable. Le secret de la bonne tenue générale des titres du trio provient de cette osmose entre chaque élément présent dans la musique de la formation, et il est clair que sur scène, tout cela tient plus que bien la route. Non vraiment, les reproches à faire sont rares, mais il est certain que pour les personnes ne parvenant pas à rentrer dans l'univers d'Acid King, la prestation a pu paraître longue.
Quoi qu'il en soit, Acid King maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous offre donc une musique prenante, qui vous emporte dès les premiers instants, et il est difficile de voir le trio partir au bout du temps alloué à leur performance. Un nouvel opus est annoncé pour l'année prochaine par ailleurs, album que nous sommes déjà bien curieux d'entendre. Mais ce show nous aura prouvé que son excellente réputation, Acid King ne l'a pas volée. Revenez en Europe quand vous voulez, on vous attend déjà avec impatience. Bravo et merci pour ce concert de très bonne facture, qui maintient le très haut niveau de la programmation du Samedi de la Valley après les sets impeccables de Subrosa et Witch Mountain juste avant.