"Vin blanc, vin rouge, Evian, Badoit, je suis une petite fille" ... Aucun doute là-dessus, Mattias "IA" Eklundh sait parfaitement parler français. Ou presque ! En tout cas, voici un monsieur qui assure le show, à la fois musical et comique, d'un groupe déluré dont il est le leader mais aussi le bout-en-train.
Freak Kitchen, ou l'histoire d'un trio suédois de rock metal totalement déjanté, à la technique irréprochable et au jeu de scène bien plus fun qu'un sketch d'Arthur. Et lorsque le bassiste Christer Örtefors et son acoutrement toujours aussi facétieux s'y met aussi, on obtient un cocktail molotov de bonne humeur et de feeling musical impressionnant.
Devant un batteur sobre mais diablement efficace, le duo des cordes s'est donné sans compter pour distraire une foule à peine réveillée mais déjà bien dans l'ambiance. A coups de "goodie goodie", Mattias entame les hostilités par une chanson du dernier album avant d'enchaîner plusieurs titres issus des 3 dernières productions. La durée rapide du concert empêchera le groupe d'explorer ses premiers albums, mais qu'importe : le résultat final est plus qu'appréciable, il s'avère même ici délectable ! Et ce ne sont pas les quelques problèmes de câble sur la basse de Christer qui empêcheront ce dernier d'interpréter le morceau "Razor Flowers" avec brio.
Niveau mise en scène, nous avons eu un excellent florilège de ce qu'est capable cet alien musical qu'est Mattias : entre le cours de rythmique improbable sur "Murder Groupie" et les délires sur le GPS français ("Tournez à gauche", entre groupe de death metal ou parodie de Scarface - comprenne qui pourra), nous avons passé un excellent moment entre sourires et rires incontrôlés.
On ne peut donc au final regretter qu'une chose : la programmation du groupe le dimanche en fin de matinée / début d'après-midi. Et donc, la durée relativement courte du set. Tous s'accordent sur un point : on en aurait voulu plus ! Peut-être la prochaine fois, car Freak Kitchen le mérite amplement... GOODIE GOODIE !!
Setlist :
- God Save the Spleen
- Porno Daddy
- Speak When Spoken to
- Teargas Jazz
- Murder Groupie
- Razor Flowers
- Propaganda Pie
La Grosse Page de Freak Kitchen