"Cet album est intense, brutal, énergétique, spirituel et très sombre !"
C’est donc le samedi, un jour avant le concert de 1349, que Frost veut bien nous accorder une interview dans une salle de presse bien bruyante.
Le batteur de Satyricon et surtoout de 1349 sur ce fest est décontracté et peu avare en réponse juste après une listening session du dernier album Massive Cauldron of Chaos.
Lionel / Born 666 : Peux-tu nous présenter ce nouvel album de 1349 ?
Frost : Je vais essayer… Massive Cauldron Of Chaos va sortir fin septembre. Et ce n’est pas pour dire mais je trouve que c’est notre meilleur album à ce jour. C’est un album qui apporte du groove à la musique, chose qui n’apparaissait pas vraiment sur les précédents albums de 1349. Mais j’insiste on ressent ce groove sur cet album qui est très intense, brutal, énergétique, spirituel et très sombre. On en a déjà tiré un single « Slaves » qui représentent bien l’album. J’attends impatiemment sa sortie. Tu sais il y avait une listening session aujourd’hui et c’était la première fois que j’en écoutais le master…
Lionel / Born 666 : Il y a 4 ans entre Massive Cauldron of Chaos et Demonoir. C’est quand même long ?
Frost : Oui c’est long, mais d’un autre côté il faut du temps pour écrire de bons morceaux, tu dois rentrer dans une phase de créativité, jouer de la musique. Parfois tu arrives à écrire beaucoup de musique sur une courte période, parfois c’est le contraire. Et puis on a aussi des emplois du temps qui doivent aussi satisfaire les musiciens. Donc on ne doit pas être restrictif quand à un empli du temps avec une Dead Line imposée. Comme tu le sais je suis aussi occupé avec Satyricon et les autres musiciens ont des autres projets qui les occupent. Et on ne peut consacrer notre temps sur un seul projet. On doit penser à nos emplois du temps respectifs. Donc parfois ça peut prendre une année parfois plus de quatre ans, mais ce qui est important c’est que l’album que l’on sort soit aussi bon que ce qu’on voulait qu’il soit. Et franchement on est vraiment heureux avec celui là.
Lionel / Born 666 : Quand vous travaillez sur des nouveaux titres, est ce que vous regardez en arrière pour voir ce que vous avez déjà réalisé ?
Frost : Pas vraiment…on doit éviter de se copier soit même. Mais ce n’est pas un problème, depuis qu’on travaille ensemble dans le groupe on est guidé par la passion, il y a toujours un développement dans le progrès. On est tous très impliqué et il y a toujours un nouvel esprit quand on s’implique dans un nouvel album est il en est de même pour Massive Cauldron of Chaos ; c’est naturel pour nous d’apporter avec nous ce qu’on a appris sur chaque album pour le prochain.
Que ce soit dans le processus d’écriture, la manière que l’on a de travailler dans le studio, la façon de produire l’album. Et vous ne pouvez pas dire que l’on fait deux albums de la même façon.
Lionel / Born 666 : Même quand tu joues tes parties de batteries il y a une grosse différence entre jouer dans Satyricon et 1349 ?
Frost : Oui c’est très différent. C’est une musique différente et une ambiance différente, et ce même sur scène. Mon kit est aussi différent lorsque je joue dans les deux groupes.
Lionel : C’est clair que cela n’est pas évident pour une personne, voir un batteur d’observer ses différences…
Frost : Oui bien sûr je comprends. Il faut avoir l’œil.
Lionel : Est-ce difficile de gérer vos différents emplois du temps ?
Frost : Non ce n’est pas difficile de séparer ces deux emplois du temps, parce que cela va de soit. Ça va de soit, je n’ai pas besoin de réfléchir à cela. Quand je joue pour Satyricon je rentre dans un certain état d’esprit. Quand je rentre dans 1349, c’est plus intense, plus violent. C’est plus brutal.
Lionel : Penses-tu qu’avec 1349 tu gardes l’état d’esprit du Black Metal du début ?
Frost : Absolument ! On essaye de garder cet état d’esprit en vie, avec plus de conviction, plus dans les paroles. La puissance de la musique, la conviction. Plus on sera dedans, meilleur on sera. On a trouvé a nouveau une meilleure voie pour s’exprimer parce que c’est vraiment tenter de nouvelles expériences pour faire un album.
Lionel : Et si on insiste sur les origines du Black Metal, il s’en est passé des choses il y a 20 ans en 1994…
Frost : Ah oui… un état d’esprit très spécial. Je suis toujours dans cet état d’esprit d’ailleurs. Je pense d’ailleurs que beaucoup de personne ne peuvent pas vraiment imaginer ce que c’était vraiment. C’est peut-être pour ça que les groupes ont émergé plus tard, inspirés de certains groupes qui ont initié cette vague ou d’autres des années 80 qui ont crée ce son comme Bathory, Celtic Frost et Venom. C’est pour cela que c’est difficile pour des nouveaux groupes de comprendre ce que représentait vraiment l’esprit de certains groupes pendant une autre époque. Parce qu’effectivement il y avait cet état d’esprit, ce fameux son des années 80 qui a survécu dans les années 90. Ensuite un état d’esprit encore plus fort est né avec la seconde vague du Black Metal qui est arrivée. Par la suite, c’est devenu lors des années 90 une attitude, revitalisée par ce qui avait déjà été fait. Certains essayent d’avoir cette approche musicale, de sonner comme ces groupes plutôt que de trouver ou d’inventer autre chose. Je trouve cela dommage. Et c’est pour cela que 1349 essaye de rester rempli de cet état d’esprit en tentant de garder cette flamme qui existait il y a 20 ans.
Lionel : Aimes-tu certains nouveaux groupes qui tentent leur carrière dans le Black Metal ?
Frost : Bon c’est vrai que même aujourd’hui j’écoute toujours des groupes comme Darkthrone, Bathory et Celtic Frost et je remarque que certains continuent à garder cette approche et cet état d’esprit. Il y en a de bons en ce moment et je trouve cela bien mais je pense qu’aucun dépassera les Maitres.
Lionel : Et le fait d’être toujours là après toutes ses années, toi Frost devenu une légende de la batterie…
Frost : Je n’y pense jamais, je pense seulement à faire de mon mieux sur mes parties de batterie. Et faire de mon mieux pour être meilleur qu’avant. C’est mon objectif. Et de toute façon, année après année tout au long de ma carrière j’en apprends toujours
.
Lionel : Est-ce qu’en 2014 on peut s’inspirer des pionniers du Black Metal sans pour cela les copier ?
Frost : Oui absolument. Il y a une énorme différence entre essayer de sonner comme les références et de comprendre leur esprit, ou de comprendre l’esprit de ceux à qui tu t réfères. C'est-à-dire de tenter de trouver le son de Bathory est différent de trouver son esprit. Tu dois de nos jours trouver ta créativité et ta propre révolution spirituelle. Tu dois comprendre l’instant présent sans pour autant faire une impasse sur le passé et être capable d’aller de l’avant…..et si tu veux faire aujourd’hui comme Bathory il faut déjà changer car Bathory l’a déjà fait. Comme Motörhead ou Venom ils ont déjà créé leur son, on les reconnait musicalement, on reconnait leur façon de faire. Peut-être faut-il être plus radical, plus brutal et aller dans une ambiance plus sombre. Bon alors quel groupe le fait de nos jours ?
Lionel : C’est une bonne question. Mais Venom au début a été considéré comme une blague. Non ?
Frost : Oh non je ne crois pas, on ne peut pas dire ça. Venom a contribué à partager sa musique. C’est pour cela que je ne pense pas que Venom soit une blague. Peut-être sur leur attitude, mais le son et les riffs des guitares ne pouvaient pas sonner comme une blague. Et puis derrière Cronos il y avait quelque chose. Peut-être qu’il y avait une sorte de gimmick lorsqu’ils étaient sur scène mais musicalement il y avait quelque chose. Ça bottait le cul et ils s’en fichaient du reste car il y a avait un véritable esprit punk là-dedans. Venom s’était un mélange de Rock ‘n Roll et d’esprit Punk. Et puis, si on se replace dans l’époque ils ont apporté quelque chose d’unique dans le monde musical avec cet esprit Punk. Ils prouvent que cela existe encore de nos jours. Et j’ai un grand respect pour ce qu’ils ont apporté à cette partie de l’histoire.
Lionel : J’ai une question un peu spéciale. Avant de monter sur scène et que tu commences à te maquiller, que se passe-t-il dans ta tête à ce moment là ?
Frost : Je me concentre. Je rentre dans la peau d’un musicien officiant dans le Black Metal.
Lionel : Pour t’avoir vu jouer de nombreuses fois, on peut dire que c’est très intense. As-tu une préparation (sport, hygiène de vie,..) pour jouer ainsi ?
Frost : Je répète un peu. Je fais un peu d’exercice. Et je me prépare physiquement avant chaque concert. Afin d’atteindre le niveau que je me suis donné avant de jouer sur scène. Je suis très sérieux quant à la prestation que je dois donner.
Lionel : La dernière fois que j’ai interviewé Satyr ici au Hellfest il nous parlait de sa passion du vin. Et toi as-tu une passion en dehors de la musique ?
Frost : J’aime le vin bien sûr, et j’aime aussi avoir de bonnes expériences. Mais j’aime aussi la bonne bière (sourire). En fait j’aime surtout l’impact de ce qu’il peut nous faire plaisir ; comme la musique bien sûr. Et surtout sortir de bons albums.
Photos : Lionel / Born 666 / © 2014
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.