Dimanche 22, juin, The Altar, 12h15,
This is true death-metal,
Encore sous le coup de l'annonce du split de CARNAL LUST, voilà OBLITERATION qui débarque, juste après la messe et pile à l'heure de l'apéritif (libérez l'apéro!!). Le groupe norvégien et, surtout son chanteur/guitariste imposant prennent littéralement l'assistance, venue en nombre, à la gorge. Le combo pratiquant un "death-metal" à l'ancienne, sans fioritures mais d'une grande efficacité, doté d'une grosse énergie, d'un son très clair, est venu pour en découdre.
Le public, assez attentif, prend assurément du plaisir à voir évoluer OBLITERATION, qui offre à l'assistance, une interprétation sans faille, miilimetrée et d'une puissance énorme. Le surplus de fumée viendra ternir l'aspect visuel de temps à autre et, malgré une communication minimaliste, les festivaliers en redemandent et acclament le quatuor.
Cependant, la fin du concert me laisse assez amer. Le chanteur guitarsite, Sindre Solem, pose sa guitare sur le retour et quitte la scène sans prise de congés ou quelconques remerciements, laissant ses trois acolytes pantois, qui après quelques secondes de tergiversations, en feront de même. Mon âge avancé et le fait d'être père de famille me rend sans doute pointilleux, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ces attitudes hautaines et irrespectueuses, que IMMORTAL le fasse l'an passé, soit, ils le font à chaque fois, mais OBLITERATION n'est pas IMMORTAL... Est ce une provocation que j'ai mal interprété ou un excès de "je pète plus haut que mon postérieur" (pour rester poli)? Pour ma part, j'opte pour la deuxième hypothèse.
Bon concert, mais un peu de respect et de modestie ne fait pas de mal....
Photos : © 2014 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.