Dimanche, 16h55 – Mainstage 1
Si je pouvais ne dire qu’un mot dans ce live report, ce serait tout bonnement : « DIVIN ! »
C’est autour du groupe de rock / métal alternatif, Alter Bridge de monopoliser la Mainstage 1, ce dimanche après-midi.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Alter Bridge est un groupe américain formée en 2004 par trois anciens membre de Creed : Mark Tremonti (Guitariste – vocaliste), Brian Marshall (Bassiste) et Scott Phillips (Batteur), et le chanteur à la voix surpuissante Myles Kennedy.
Des milliers de festivaliers se sont pressés vers la Mainstage 1 pour les voir et ils ont bien fait parce que ce concert est incontestablement à retenir parmi les meilleurs concerts du Hellfest 2014.
Le groupe entre en scène avec un titre du dernier album en date : « Addicted To Pain » et c’est parti pour un show d’une heure où Myles Kennedy chantera divinement bien (et c’est un euphémisme parce qu'avec Alter Bridge, sur CD ou en live, la voix comme les soli de guitare sont reproduits à l’identique… et SANS AUCUN PLAYBACK je précise !).
Dans la fosse, les bras sont levés, tout le monde chante, applaudit et apprécie un concert des plus authentiques. Myles harange la foule et elle répond sans attendre par des cris de joie.
On a un groupe, face à nous, qu’on aurait bien aimé troquer contre un autre jouant ce soir, tant il mérite sa place dans les slots d’après 20h. Cela étant dit, on reste quand même bien satisfait de les voir en pleine après-midi, malgré la chaleur accablante.
« Cry Of Achilles » fait fureur auprès du public qui parait adorer leur dernier album. Mais, ce n’est pas l’album mis à l’honneur dans cette setlist. Les fans n’auront le droit qu’aux deux cités précédemment et « Water Rising » durant laquelle on entend enfin le chant plus grave mis en avant de Mark Tremonti.
L’album mis en avant est Blackbird sorti en 2007 – choix qui est loin d’être des plus mauvais, surtout en festival.
Le groupe est donc équipé pour mettre le feu au Mainstage 1 et heureusement que les pompiers et leur lance à incendie sont présents pour arroser la fosse littéralement brûlante de chaleur.
Tout le monde chante « Blackbird » et bien évidemment « Rise Today » pendant laquelle Myles, tout sourire, va de part et d’autre de la scène pour remercier et saluer les fans pendant, qu’eux, chantent à l’unisson le refrain.
Le set prend fin avec le seul titre d’ABIII représenté, ici, « Isolation » qui met encore une dernière fois une bonne claque à ceux venus les voir.
Je ne m’étale pas plus sur ce concert, tant il y a tout et rien à dire sur ce groupe tout simplement divin en live ! Que ce soit Mark, Myles, Brian ou Scott, on a eu, pendant cette belle heure, un groupe ENFIN digne de cette mainstage 1 et qui est armé pour une nouvelle promotion sur scène du Hellfest !
Setlist :
Addicted To Pain
White Knucles
Come To Life
Cry of Achilles
Water Rising
Ties That Bind
Metalingus
Blackbird
Rise Today
Isolation
Photos :
© 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.