Samedi, 1h00 – Mainstage 2
Not just a fan, a deathbat… foREVer !
Alors ce concert, on peut dire que j’l’ai attendu! Je suis restée pendant tous les concerts de la Mainstage 2 en ce samedi pour reporter quelques groupes et aussi voir les groupes que j’aimais ! Et celui que j’aime le plus dans la liste est bien sûr tout en haut : Avenged Sevenfold (A7X).
Avenged Sevenfold, groupe californien formé en 1999, nous fait le plaisir de clôturer cette belle journée du samedi sur la Mainstage 2. C’est donc cinq minutes après le passage du groupe mythique Aerosmith en Mainstage 1, que les américains entre en scène ! Il est 1h pile du matin, et les fans avides de ce concert brament déjà « Sevenfold ! Sevenfold ! » pour leur montrer à quel point ils sont attendus.
Pour cette tournée des festivals Européens, pas de décor rappelant le dernier album mais plutôt la deathbat blanche sur fond noir de l’album Waking The Fallen datant de 2003 et que le groupe ressuscite 11 ans après (plus d’info par ici) et n’oublions pas la pyro dont les parisiens avaient été privé lors du concert en Novembre 2013 au Zénith de Paris.
Synyster Gate, Johnny Christ, Zachy Vengeance et Arin Ilejay, la dernière recrue du groupe qui remplace feu The REV à la batterie, font leur entrée sur scène et les premiers sons de guitares, basse et batterie, se font entendre : « Shepherd of Fire », extrait du très controversé Hail To The King, sera le premier morceau joué par le groupe.
Une fois Matt Shadow arrivée, le show peut commencer, ça pète de partout, les flammes montent, le groupe est très mobile et les fans sont complètement envahis par l’excitation d’assister une fois de plus ou pour la toute première fois au concert de leur groupe favori.
Une chose très agréable à noter est que les fans sont de vrais inconditionnels et connaissent les paroles de chacune des chansons joués par cœur, ainsi que les soli de Syn, qui sont accompagnés durant l’intégralité du set par des « ohhh-ohhhh… », notamment sur « Critical Acclaim »dont les refrains chantés par The Rev à l’origine ont été conservé et passe donc sur une bande prévue à cet effet. Matt a d’ailleurs pris le temps de nous l’expliquer, malgré le timing très strict du groupe qui doit quitter la scène à 2h tout rond.)
Matt, profite d’un instant durant « Hail To The King », pour parler au public très nombreux (il ne manquera pas de le noter) et leur demander malgré la fatigue ou l’ivresse, de crier ce simple mot «Hail ! » et exigeant même qu’on crie suffisamment fort pour se faire entendre de tous. Et voilà que le public s’exécute docilement avec le poing levé vers le ciel. Si cet album ne plait pas à tout le monde, en live il passe quand même bien et tout le monde le connait sur le bout des doigts.
Allez, encore une du dernier album : Doing Time (ma préférée de l’album) ! L’ambiance est toujours au plus haut, on a quelques stage-divers, mais rien qui puisse nous gâcher la belle vue sur cette scène que A7X a adopté pour l’heure.
Petite pause avec Hail To The King dont on entendra un dernier titre plus tard (« This Means War »). Le groupe fait place à l’album Nightmare sorti en 2010 et qui est selon moi le meilleur album du groupe. « Buried Alive », « So Far Away » (présent sur la setlist en guise d’hommage au batteur) et le très attendu et sublimissime « Nightmare » rassemblent toute la fosse qui chantera encore une fois toutes les paroles sans s’arrêter.
D’ailleurs, petit instant émotion pendant « So Far Away », Matt profitera pour nous dire que la vie est bien trop courte et que nous, festivaliers présents, devons nous amuser et profiter de ces moments mémorables que nous passons au Hellfest et qui resteront gravés dans nos mémoires. Cette chanson, n’est pas chanté pour pleurer la mort du révérant Jimmy Sullivan mais pour célébrer la vie qu’il a vécu. Cela dit c’est trop tard, dans la fosse, les fans les plus émus versent quelques larmes.
Le concert prends fin avec le titre « Afterlife » apprécié de tous, puis en rappel « Unholy Confessions » pendant lequel pas un mais deux énormes circle pits se formeront ! Quand c’est Matt qui en demande un en même temps, ses fans dévoués font le double d’effort pour se surpasser et on voit que le groupe apprécie!
En cette fin de concert, Matt remerciant vivement la foule qu’il a haranguée pendant une heure, nous promet de revenir prochainement en France et jouer plus longtemps. Avant de quitter la scène, le groupe a, comme à son habitude, pris le temps de remercier les fans et lancé un maximum de goodies.
Ce concert est de loin le meilleur concert auquel j’ai assisté ce week-end, bien que le set de 10 titres seulement (contre 14 en moyenne dans d’autres fest européens) fût bien trop court !! On aurait aimé entendre « Burn It Down », « Welcome To The Family » ou encore le génialissime « A Little Piece Of Heaven » que j’aurais personnellement troqué contre « Bat Country » ou « This Means War ».
Pour ceux qui ne le savent pas, un certain caméraman suit le groupe en tournée et a filmé les fans durant le concert dans le but de faire un documentaire sur le groupe qui sortira en DVD. Rien ne dit que les fervents fans du groupe y figureront mais sait-on jamais, si vous les avez suffisamment marqué, vous ne serez peut-être pas coupé au montage !
Au vu d’une photo de la foule postée par le groupe sur Facebook après le concert et le commentaire qui y figure, je pense qu’on a fait changer d’avis au groupe qui redoutait tant la France.
Les Deathbats français peuvent être fiers d’aimer un si bon groupe. Et on leur souhaite que leur passage soit rallongé afin de profiter pleinement de leur concert, s'ils repassent au Hellfest ! (Alors là, y'a intérêt!)
Setlist :
Shepherd of Fire
Critical Acclaim
Bat Country
Hail to the King
Doing Time
Buried Alive
So Far Away
Nightmare
This Means War
Afterlife
*Encore:
Unholy Confessions
Photos :
© 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.