Samedi 21 juin 2014 - Temple - 19h45-20h40
Ah Tsjuder ! Ce groupe norvégien au nom tiré d'une tribu semi-mythique du nord de la Russie représente à merveille la composante brutale, sanguinaire mais néanmoins parfois capable de mélodie, du black metal actuel.
Le concert se déroule d'une seule traite, les morceaux s'enchainent presque comme si c'était la dernière apparition sur scène du groupe et qu'ils allaient tous tomber raides morts à son issue !
Tsjuder dégage une réelle énergie, et seuls les passages en mid-tempo laissent un peu de répit aux musiciens, mais aussi à la foule.
Nag, au chant et à la basse, ne s'embête pas avec des fioritures inutiles, et hurle la joie de Satan à tue-tête sur des titres puissants comme Helvete ou The Daemon Throne ou... Enfin toute la setlist !
Drauglin, quant à lui, reste imperturbable et assène les riffs les uns après les autres. Quand on voit son gigantesque bracelet à clous, je me dis qu'il doit avoir une musculature du poignet et des doigts sur-entraînée ! Il pousse lui aussi de temps à autre la chansonnette et je dois avouer que la ligne rythmique fonctionne extrêmement bien !
Du rythme, parlons-en justement avec Anti Christian (avec des noms comme ça, je vais encore me retrouver cité, avec des erreurs de copier/coller, sur des blogs de chrétiens extrémistes anti-Hellfest).
J'avoue que la première fois que je les avais vu en Hollande en 2012, je m'étais dis que c'est une sorte de nain démoniaque qui fonctionne avec des piles Demono-cell (c) tel un Chucky survitaminé en plein crise ! Son jeu est tout simplement magnifique (allez, je me lâche, c'est sans doute un des meilleurs batteurs du black metal à mon goût). Il ne s'arrête jamais et enchaîne les patates sur son instrument comme s'il luttait âprement face à Rocky Balboa pour le titre du meilleur frappeur mondial ! Attention, ne croyez pas qu'il ne fait que du blast beat sauvage à la double pédale, non, son jeu est varié et utilise toute la gamme des possibilités de ses fûts. Sa posture et son corpse paint le rend encore plus inhumain, comme une boite à rythme issue directement des Enfers...
Le concert emporte l'adhésion du public, avec la foule qui scande en rythme les paroles du long titre Mouth of Madness et son ralentissement grandiose, avant de repartir dans la violence de Slakt !
C'est d'ailleurs à ce niveau du set qu'il y a la seule vraie pause, pendant la courte introduction d'Unholy Paragon, alors que le public clame "Tsjuder !". Bon, ce n'était qu'une introduction en arpège à un morceau ultra-rapide, donc il n'y a guère le temps pour reprendre son souffle !
Durant cet excellent show, Nag se permet même d'annoncer tranquillement un nouveau titre, Demonic Supremacy, qui annonce certainement une poursuite sans concession de la discographie du groupe.
Le concert s'achève comme il se doit, avec un Sacrifice repris de Bathory.
Tsujder nous a offert ici certainement l'une des plus belles performances en true black metal de cette édition du Hellfest !
Setlist:
The Daemon Gate
Helvete
The Daemon Throne
Kill for Satan (The King's Birth)
Ghoul
Mouth of Madness
Slakt
Unholy Paragon
Demonic Supremacy (nouvelle chanson)
Malignant Coronation
Sacrifice (reprise de Bathory)
Thomas Orlanth
Photos :
© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.