Dimanche 22 juin 2014 - Temple - 14h20-15h05
Dordeduh nous offre un intéressant intermède atmosphérique particulièrement le bienvenu en cette dernière après-midi du Hellfest.
Le groupe est issue de la séparation de certains membres du groupe roumain Negură Bunget et officie dans un style mêlant plusieurs influences très diverses.
Le concert commence avec deux cors des Alpes (mais des carpathes), qui nous entraînent rapidement dans ces sonorités si particulières mêlant le folk des régions de l'Est avec des ambiances plus sombres, proches du black metal.
Le nom du groupe provient de mots roumains signifiant quelque chose comme "à la recherche de l'esprit".
En effet, il y a clairement une forme de mysticisme dans leur musique, et le début du concert est très éthéré. On pourrait quasiment se demander si on ne s'est pas trompé de tente, et si on est pas arrivé par erreur sous la Valley.
La réponse vient peu à peu, avec des cris qui montent progressivement vers un paroxysme et d'occasionnels chants black sur un mid-tempo. Les mélodies imitent les flûtes de Pan du Pérou, pendant que le chant alterne sans cesse entre une voix claire accompagnée d'arpèges et des moments où retentissent des cris déchirants plus adaptés à la scène du Temple. Il y a également certains passages très lourds, qui plaisent à l'oreille avertie de l'amateur de gros son.
On note également une forte présence d'une ambiance musicale digne de films. J'ai pensé à plusieurs reprises à des westerns épique, comme par exemple l'excellent Winnetou (comment ça, j'ai des goûts douteux en matière de cinéma ?)
Après une longue transe musicale, le chanteur nous annonce que le dernier titre est une chanson d'amour. Peut-être, mais ne comprenant pas les paroles, je ne peux juger que sur la forme: un beau morceau de black metal qui nous rappelle à la réalité !
Dordeduh est une très bonne découverte, idéalement placée au début du dimanche après-midi au Temple. A revoir, en ce qui me concerne !
Thomas Orlanth
Photos :
© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.