BORN 666, un excellent blog pour tous les amoureux du metal d’antan.

Lionel vient de rejoindre l'équipe de LA GROSSE RADIO METAL, bientôt vous pourrez lire ses lives reports axés Black Metal de la dernière édition du Hellfest.
Mais cet amoureux du bon gros son tient également depuis quelques temps un excellent blog "BORN 666" que je vous engage à aller visiter.
Lionel nous en dit davantage.


1) Salut Lionel, tu es à l'origine de la création de "Born 666" un blog à l'intérêt certain puisqu'il nous permet d'acceder entre autre à des chroniques d'albums Cultes parues dans la presse spécialisée au moment de leur sorties.
Peux tu te présenter dans un premier temps et puis nous raconter un peu comment t'es venue cette idée de Born 666?

J’ai 44 ans et je suis fan de cette musique depuis mes 13 ans où j’ai acheté en 1979 Dynasty de Kiss, Highway to Hell d’AC/DC et le premier album d’Iron Maiden l’année suivante…
En voyant tout ces magazines enfermés dans 2 valises depuis des années me suivant de déménagement en déménagement passant de caves en greniers évitant poussières, souris et inondation ou au pire se transformer en allume barbecue je me disais qu’il y avait peut être quelque chose à faire. D’autant plus qu’il m’arrivait régulièrement d’en lire certains et de les faire lire à des potes sur des articles assez rigolos pour l’époque : le courrier des lecteurs où le metalleux était considéré comme un rebelle, le dégout de certains pour AC/DC à l’arrivé de Brian Johnson, les brushing des groupes US au milieu des années 80, la première fois où on a lu le mot « Black Metal » apparu lors de l’interview de Cronos à la sortie de son album du même nom… Et avec l’explosion des sites Internet sur le Metal et en voyant qu’il y avait une « niche Marketing Metal » sur le fait de donner la chance aux jeunes et aux moins jeunes de pouvoir se replonger dans des articles passionnant, je me suis lancé. Ensuite un bon blog et un bon scanner (j’en ai déjà tué un !) je me suis lancé sur la création du blog Born 666, c’est normal je suis né en 1966, un signe…

2) J'imagine que tu disposes d'un véritable trésor d'archives?

Oui tout les « Enfer Magazine » depuis ce mois d’avril 1983 où paru le premier numéro.
Des vieux « Kerrang ! » que je ramenais d’Angleterre après des séjours linguistiques, les « Hard Rock Magazine », les « Hard Force Magazine », bien sûr les « Metal Attack », et aussi quelques magazines US comme « Hit Parader », des « Best » et des « Rock & Folk ».
Des livres comme celui d’Hervé Picard sur le « Hard Rock », une vraie révélation à l’époque où Van Halen ne venait que de sortir son volume II, Judas Priest ne sortait qu’Unleashed in the East » et AC/DC venait seulement de recruter un nouveau chanteur et qu’ils allaient rentrer en studio...


3) Comment choisis tu les chroniques que tu publies sur le blog?

Un peu au hasard, j’essaie de varier les années et les groupes.
C’est vrai que la presse de l’époque (et comme toujours aujourd’hui) avait ses groupes préférés comme Metallica, AC/DC, Iron Maiden...
Donc il faut creuser, trouver la news qui annonce par exemple l’arrivée d’un nouveau bassiste de Metallica à la mort de Cliff Burton et que c’est Franck Bello (ex.bassiste d'Anthrax) avec une photo de Vito bratta… ("Enfer Magazine" Novembre 1986) et creuser dans les critiques de groupes un peu obscures.
Les interviews de l’époque sont aussi marrantes car il y avait un « ton » années 80.

4) C'est amusant de voir parfois combien les critiques ont pu défoncer des albums devenus cultes au fil des années, c'est le cas nottament pour le "Orgasmatron" de Motorhead par exemple.
De mémoire quelle est la chronique qui à ton sens s'est le plus planté sur le devenir d'un album?

Dans l’ensemble les journalistes connaissait très bien leur musique et c’est quand même assez rare de voire de gros plantages, « Kill ‘em All » était considéré comme l’album de l’année 83, « Show no mercy » comme une pierre angulaire du Speed,… mais bon il y en a une que j’aime bien, c’est celle de « Under the sign of the Black Mark » de Bathory qui est devenu par la suite un des groupes cultes qui a le plus apporté à la création du Black Metal ) dans « Hard Force Magazine » .
« Emperor’s return » de Celtic Frost avec le « Que fait l’ONU ? »
Et peut être mon préféré, Quand un journaliste critiquant le « Metal Massacre II » et commence à critiquer l’album en parlant du manque d'originalité des groupes se trouvant dans l'édition précédente comme Metallica, Malice, Ratt...


5) En matière de metal quel sont tes goûts personnels?

J’aime bien sûr de ces années passées les Mötley Crüe, Iron Maiden, Motörhead, Metallica qui sont tous encore là. J’adorai Savage avec leur « Loose n’ Lethal » (il faudrait qu’ils se reforment et viennent à la Hellfest.)
Maintenant j’aime le Black Metal avec des groupes comme Emperor, Darkthrone, Immortal, Dimmu Borgir, Satyricon, Shinning, Kampfar, Nachtmystium… le Pagan aussi avec des groupes comme Eluveitie, Aes Dana, Heol Telwen, Amon Amarth, Negura Bunget, Svartsot, … Et dans le post hardcore, des groupes comme Neurosis, Isis (RIP), Red Sparrows, Cult of Luna, The Evpatoria Report.

6) Tu as rejoins pour notre plus grand plaisir l'équipe des rédacteurs du blog de La Grosse Radio Metal, qu'est ce qui t'as fait accepter cette mission?

Un vrai esprit Metal qui anime cette équipe. Des vrais passionnés, sympas et drôles en plus...chacun spécialisé dans une des « écoles » du Metal.


7) Un message pour les auditeurs de La Grosse Radio Metal et futurs lecteurs de Born 666?

Et bien je leur dirai de commencer à garder les magazines de la presse Metal qu’ils achètent actuellement et de faire un blog d’ici 10 ans 😉
Sinon allez sur mon blog et piochez au hasard, vous y retrouverez surement votre « Madeleine de Proust métallique »
Stay Metal & Only Metal rules in Hell.

Le Blog BORN 666



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :