Le heavy à chant féminin, ça peut être bon ! Tenez, par exemple, on peut en citer, des formations de qualité : Doro, Crucified Barbara, 69 Chambers, Benedictum, Crystal Viper et … Sister Sin, le groupe qui nous intéresse aujourd'hui. Après un « Switchblade Serenades » très prometteur, revoici les suédois sur le devant de la scène, ayant changé de label et maintenant sur Indie Recordings, livrent en Juillet 2010 un nouveau brûlot répondant au nom de « True Sound of The Underground ». Liv (pas Kristine) et ses compères vont-ils confirmer leur potentiel ?
Les titres, eux, sont burnés, énergiques, puissants, entraînants, catchy à souhait, de la pure éclate. Les riffs sont dévastateurs et accrocheurs, les mélodies sont directes et efficaces, un pur plaisir qui incite à un headbang immédiat. Une pêche qui fait du bien à voir, malgré un petit défaut qui pourra en lasser certains : la similitude des titres. La célèbre formule du couplet/refrain est malheureusement utilisée à outrance et au bout du onzième titre, ça pourra faire lâcher l'écoute. Et puis, aucun titre ne se démarque vraiment et ce malgré toute la bonne volonté de nos scandinaves. Mais si vous réussissez à entrer dans l'univers de Sister Sin, attendez-vous à un heavy certes pas original mais jouissif à souhait, un pur moment de plaisir. Dans la droite lignée des groupes du genre, les suédois se démarquent en ne tombant pas dans le piège insipide qu'est la redondance et la démonstration qu'usent certains pour montrer à quel point ils maîtrisent. Et autre point qui fait plaisir, c'est l'absence de la traditionnelle ballade larmoyante. Du début à la fin, le quatuor garde un rythme effréné. Un bon point !
Et ils peuvent compter sur une production impeccable, mettant en valeur chaque instrument, ce qui fait que chacun se complète dans la plus grande harmonie, et la communication de la puissance des guitares est parfaite.
Et cette chanteuse, Liv, quelle pêche, quelle hargne, quelle rage et quelle fougue ! Brisant avec le cliché de la chanteuse lyrique ou de la heavenly voice (option qu'a adopté 69 Chambers et qui, ma foi, est efficace également, mais saoulant à la fin), la jeune femme est burnée, possède une voix grave remplie d'énergie communicative qui font plaisir à entendre. On pourra la rapprocher de Doro Pesch ou de Marta Gabriel (Crystal Viper) par son timbre et son énergie. Ce n'est pas foncièrement original, mais au niveau efficacité et réussite, le constat est plus que positif.
Un manque d'originalité et des répétitions comblées par une puissance indéniable et une énergie à toute épreuve, pas de doute, Sister Sin est ce genre de groupes qu'on prend un plaisir fou à écouter pour se donner la patate, ce genre qui nous fera headbanguer bien longtemps, et qui déballe vous fera passer un excellent moment. Ce « True Sound of the Underground » confirme le potentiel de la formation suédoise qui offre un brûlot qui ne vous quittera pas avant longtemps. Une excellente surprise !
Note finale : 8/10