Il est encore très tôt dans ce festival lorsque le groupe de doom/death finlandais Swallow the Sun débarque sur la Mainstage 2. Faisant suite aux suisses de 69 Chambers dans la programmation, le combo venu du nord est même le premier à venir fouler cette scène lors du vendredi de cette édition 2010 du Hellfest.
Faire jouer un groupe aussi mélancolique et "discret" scéniquement en pleine journée, en plein air, ne relève pas du génie. Autant l'avouer. Difficile pour les festivaliers de rentrer dans un trip assez fermé et éthéré, les conditions ne s'y prettant clairement pas.
Malgré quelques fanatiques présents et une foule somme toute correcte, c'est dans une relative intimité (mais pas dans le sens souhaité) que Swallow the Sun déroule son set. Sans accroc et avec un professionnalisme impressionnant, une présence sereine et une émotion palpable.
Ainsi réussissent-ils le pari de séduire malgré les désavantages évidents. Le chanteur Mikko Kotamäki assurant une prestation charismatique, notamment sur les titres "Sleepless Swans" et la conclusion du set "Swallow (Horror Pt. 1)".
Gageons que nous reverrons avec plaisir Swallow the Sun dans un Hellfest futur mais, on l'espère, en soirée ou sous une des tentes. Ce sera tellement plus adapté...
La Grosse Page de Swallow the Sun
Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal