Voici un groupe que Spiderman n'aurait pas renié, que le cascadeur Rémi Julienne aurait eu du mal à encadrer, qu'AC/DC aurait des difficultés à ne pas apprécier (ou à ne pas détester, allez savoir ?)... Airbourne ! Des australiens bien trempés, de retour cette année sur le site du Hellfest.
Les voici sur la Mainstage 1, à 17h, autrement dit à une heure de forte affluence potentielle. Et celle-ci le sera, quasiment démesurée même, pour l'un des premiers "big crowd concert" de ce samedi 19 juin. De quoi annoncer en beauté une suite absolument gargantuesque (Slash, Twisted Sister, Alice Cooper... pour ne citer qu'eux) !
Musicalement, j'en vois au fond qui ne savent pas à quoi Airbourne ressemble ? J'ai du mal à vous croire les gars mais, pour celà, imaginez un peu AC/DC... vous connaissez, n'est-ce pas ? Eh bien voilà, Airbourne est en quelque sorte l'héritier parfait de ce groupe hard rock légendaire, australien lui aussi (tiens tiens)... De là à dire que les jeunots ont été nourris à coups de "T.N.T.", "Highway to Hell" ou "Back in Black", il n'y a qu'un pas que j'ose à peine franchir.
Alors évidemment, ce n'est pas avec l'envie d'une claque musicale que je m'en vais observer leur set. Non. Mais pas grande curiosité d'un show que l'on annonçait grandiose, Airbourne ayant une réputation de groupe dynamiteur sur scène. Croyez-le ou non, cette réputation est loin d'être usurpée...
Au rayon "titres joués", ce n'est donc pas ici ce qui importe le plus. Pour information, Airbourne a deux albums à son actif et a donc largement puisé dans chacune de ses oeuvres. Retenons par exemple des titres comme "Diamonds in the Rough" ou "Runnin' Wild" pour les puristes, pour le reste je vous laisse voir avec les big fans présents sur place.
Visuellement, nous ne sommes pas loin du pied intégral. La formation océanique se donne sans compter, bougeant un peu partout sur la large scène, à l'image de son bondissant guitariste/chanteur Joel O'Keeffe.
Un vrai frontman qui n'hésitera pas de donner de sa personne en... escaladant la structure metallique menant tout en haut de celle-ci afin d'y jouer un solo en quasi-équilibriste !! Moment impressionnant qui a dû en faire flipper plus d'un (organisateurs y compris), mais qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective.
En bref, si la musique d'Airbourne s'avère plutôt dispensable sur CD, elle prend toute sa vigueur et son intérêt sur scène, ne serait-ce que pour la présence naturelle des bonhommes. Chapeau bas donc, notamment à vous Mister O'Keeffe... en espérant quand même que jamais il ne vous arrive le moindre accident, car à cette hauteur ça ne pardonnerait pas...
Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal