At the Gates – Slaughter of the Soul (1995)

Lors de mon pèlerinage, en juin de l’an de grâce 2013, dans la commune de Clisson, Je découvrais sous un chapiteau lugubre, un groupe déjà bien connu et apprécié de nombreux de mes confrères métalleux : At The Gates.

En passant gentiment devant la scène « altar » du Hellfest, je me retrouvais en cinq minutes, écrasé contre les barrières de sécurité, à headbanger et à brandir le poing. Attiré par une force irrésistible, supérieure à celle de l’appel de la bière.

Impressionné, marqué et enchanté par la prestation scénique du groupe, c’est dès mon retour à la maison que je m’empresse d’écouter Slaughter of the Soul. Leur dernier album studio en date, sorti en 1995.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un groupe de death! Surtout que, comme l’a si bien annoncé mon camarade VyuuseAt the Gates travaille sur un nouvel album prévu pour fin 2014. A lire ici

at the gates, deathmetal band, deathmetal melodique


La formation, inchangée depuis 1993.

Slaughter of the Soul s’écoute du début à la fin, en une seule fois. Chaque morceau est un chapitre de roman. La musique semble raconter une aventure tout au long du CD.

Dès le commencement du premier morceau « Blinded by fear », on sent l’attaque des guitares, le son est gras, il traduit une force fantastique. Soutenu par une batterie qui martèle, et qui accompagne parfaitement la mélodie à chacun de ses changements.

On garde en tête la caisse claire insistante, les breaks sont parfaits, la frappe est violente et d’une rapidité instinctive.

La basse met une ambiance d’outre tombe et donne une stabilité imperturbable. La voix est typique du death metal, hurlante, sombre et agressive. Mais aussi plus puissante et charismatique que beaucoup d’autres. C’est très prenant.

Les morceaux s’enchainent sans répit jusqu’à « Into the dead sky » qui offre un peu de calme, avec une mélodie presque spirituelle. A la manière d’un entracte, sans aucune niaiserie, ce dernier se termine pour laisser place à une seconde attaque qui tient jusqu’à « The flames of the end » signant tragiquement la fin de l’album.

Le travail est très abouti, les arrangements sont très bien dosés, ils ne font pas perdre au groupe leur caractère original « death metal de Göteborg ». Ils permettent de distinguer chacun des instruments indépendamment des autres et d’écouter le tout en une musique parfaite.
Absolument toute la partie mélodique sur Slaughter of the Soul est renversante, c’est là que l’on sent qu’une histoire se raconte. Ecrite et jouée avec finesse et efficacité, elle nous reste en tête comme une hymne. Les solos doux et rapides confirment la virtuosité des guitaristes et renforcent à merveille le coté mélodique, simplement excellent!

At the Gates réalise un opus débordant d’énergie, maintenant mythique et encore au top vingt ans plus tard. Il est reconnu sans conteste comme un classique de death metal melodique.
Comme beaucoup d’autres à l’époque, j’ai été à mon tour déçu de savoir que malgré leur réunification, les suédois ne prévoyaient aucune nouvelle réalisation.

Mais voilà... Ils ont changé d’avis! Et on attend tous avec impatience d’écouter de quoi ils sont capables maintenant!

Empressez vous de lire l’article At the gates annonce un nouvel album qui explique bien leurs motivations. Et qui donne confiance à un groupe qui revient sur une envie, un plaisir.

Pour vous replonger dans l’ambiance de 1995 ou pour découvrir, regardez et écoutez le clip de
« Blinded by fear », juste ci-dessus.
   



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...