Une drôle de bestiole !
Se plonger dans la musique de Toehider, c’est un peu comme aller dans un bon restaurant les yeux fermés : on ne sait pas sur quoi on va tomber, mais on sait que ça sera bon. Derrière ce nom de projet pas forcément attrayant, se cache un certain Mike Mills, que les fanatiques d’Ayreon connaissent bien, puisqu’il chante le rôle du père dans l’album The Theory of Everything. Mister Lucassen et Mike Mills ont d’ailleurs en commun d’être des compositeurs hyperactifs, en plus d’être dotés d’une créativité débordante. Avec Toehider, Mills nous emmène dans un univers plein d’humour, délirant et ô combien jouissif !
Dès les premières secondes de « You And I Both Lose (But 5 Wins) », difficile de ne pas hocher de la tête en rythme. Mike Mills a un don assez remarquable pour composer des riffs on ne peut plus accrocheurs et terriblement efficaces. C’est bien simple, ce What Kind of Creature AM I ? en est truffé, et tenter de trouver un raté dans cet album reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin !
Au niveau du style, Toehider évolue toujours dans un métal progressif sautillant et jouissif, avec comme particularité d’y injecter énormément de simplicité rock. Ainsi, même si cet album a son lot de virtuosité, il est très aéré, rendant son écoute agréable et idéale pour décompresser : pas de mesures alambiquées, pas de trop plein de notes ni de morceaux à rallonge à la structure biscornue, et c’est très bien ainsi !
Sans surprises, l’ombre de Queen plane sur What Kind of Creature Am I ?, car le groupe anglais reste une influence majeure de Mike Mills, à la fois dans les harmonies vocales et dans l’instrumentation. On peut aussi penser à Devin Townsend sur « Geese Lycan » , sans oublier une petite touche Dream Theater ça et là, avec notamment le riff principal de « Smash It Out », que John Petrucci n’aurait pas renié ! Tout au long de l’album Mills déploie un très large éventail, révélant des capacités de chant vraiment remarquables, notamment dans le registre aigu, toujours avec un sens fin de la mélodie.
What Kind of Creature Am I ? est donc un album très réussi, frais, et plein d’énergie. Après avoir sorti 12 EPs en 12 mois en entre 2009 et 2010 et un premier album To Hide Her en 2011, Mike Mills continue sur sa lancée couronnée de succès avec un deuxième essai qui tient toutes ses promesses. Tout le mal qu’on peut souhaiter à lui et ses musiciens serait que Toehider gagne assez de popularité pour tourner hors de leur Austalie natale, et peut être ainsi nous rendre visite en France. Ils seront plus que bienvenus !
Chronique par Tfaaon