Voici un groupe qu'on n'attendait pas, qu'on n'attendait plus. Pire, qui n'était même pas prévu à l'affiche de cette année. Mais voilà, Ratt ayant annulé sa venue pour cause de chanteur malade, il fallait bien un remplaçant. Et on peut dire que l'organisation du Hellfest a eu le nez creux en allant chercher les vétérans danois de Pretty Maids. Et ce pour plusieurs raisons... Primo, un excellent dernier album (chroniqué ici-même par Alexis)... Deuxio, un groupe qui a trop souvent été sous-estimé et qui mérite donc cette mise en valeur... Terzio, cela faisait des années qu'ils n'étaient plus venus en France !
Ainsi, on ne peut s'étonner de voir la bande à Ronnie Atkins (le chanteur) arriver sur la Mainstage 1 avec un large sourire aux lèvres et une envie grosse comme ça. Nous sommes le samedi 20 juin, il est 15h15, 45mn de set sont offertes aux scandinaves qui sauront utiliser chacune d'entre elles pour mettre le public au diapason.
Tout y passe ! Mais plus particulièrement des titres du dernier opus ainsi que des moments cultes des deux premiers albums sortis en 1984 et 1987. Quand je vous ai dit "vétérans", je ne vous mentais point...
Ce bon vieux Ronnie, malgré ses 45 ans bien tassés, a su porter de sa voix éraillée une prestation haute en couleurs. Solide, dynamique, parfois explosif, le frontman a galvanisé ses ouailles afin d'offrir aux festivaliers un pur moment de bonheur. A noter le petit coup de coeur d'Arnonours pour le sympathique Hal Patino (ça ne s'invente pas), bassiste du combo.
Parmi les chansons à retenir de ce set, vous ne serez point étonné si je cite en premier lieu les classiques tels que "Future World" et "Red, Hot and Heavy", titres éponymes respectivement des 2nd et 1er CD du groupe. De vrais morceaux fédérateurs, bien heavy, bien mélodiques... bien Pretty Maids ! Le dernier album sera ainsi mis en valeur avec (l'éponyme là aussi) "Pandemonium" ou encore la ravissante petite "Little Drops of Heaven" avec son côté AOR bien sympathique.
Merci à Pretty Maids et à leur grande sympathie. Une impression qui nous sera confirmée plus tard lors de l'interview du chanteur que nous avons pu réaliser par la suite et qui vous sera bientôt proposée sur le blog.
La Grosse Page de Pretty Maids
Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal